L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Newsletter entreprendre
en méditerranée
Votre courriel


Votre adresse ne sera utilisée que pour la newsletter et ne sera en aucun cas diffusée ou transmise.
Rechercher
Regard
Diasporas


10/06/2013 

Projet DiaMed

30 porteurs de projets issus de la diaspora réunis à Paris par ACIM

Le 6 juin 2013, ACIM a organisé une réunion d’information à Paris sur le nouveau dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises qu’elle met en œuvre dans le cadre du projet DiaMed à destination des porteurs de projet des diasporas algériennes, marocaines et tunisiennes.


Tahar Rahmani avec Soteria Tsangary-Akhouyari, Emmanuel Noutary, Jacques Gérard, Reda Belhimer, Salim Branki, Abdelhak Marsli, Douja Gharbi.

Cette réunion était animée par ACIM, représentée par Tahar Rahmani, délégué général, et Véronique Manry, chargée de mission Diasporas. Les partenaires d’ACIM étaient également représentés et ont exposé les services dont pourraient bénéficier les investisseurs dans le cadre d’un accompagnement personnalisé et gratuit :

  • Soteria Tsangary-Akhouyari, chargée de projet à l’ADER Méditerranée (France) ;
  • Emmanuel Noutary, directeur général d’Anima Investment Network (France) ;
  • Jacques Gérard, président de Médafco et Reda Belhimer, coordonnateur du dispositif pour Médafco en Algérie ;
  • Salim Branki, directeur du guichet unique d’Annaba de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Investissement - ANDI (Algérie) ;
  • Abdelhak Marsli, directeur général de la Fondation Création d’Entreprises – FCE du groupe banque Populaire au Maroc ;
  • Douja Gharbi, vice-présidente de la Conect en Tunisie.

Une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation et ont présenté leur projet de création d’entreprise dans leur pays d’origine, dans des secteurs aussi divers que l’aquaculture, le textile, la géolocalisation, l’assurance, la plomberie industrielle, les systèmes d’information, le cloud computing, l’énergie solaire, le recyclage des déchets, la construction de maisons en botte de paille…

Le dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises mis en œuvre par ACIM dans le cadre du projet DiaMed prévoit de sélectionner et d’accompagner 20 porteurs de projet pour chacun des trois pays du Maghreb. Ils bénéficieront d’un accompagnement gratuit et personnalisé jusqu’en décembre 2015.

D’autres réunions d’information sont prévues courant 2013 à Marseille, en Belgique et en Allemagne.

Le projet DiaMed est soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme EuropeAid (direction générale du Développement et Coopération – EuropeAid – 2013/2015). Il vise à soutenir la création d’activité et l’emploi au Maghreb.



 
Dans cette rubrique...