Est-ce que vous êtes un coach ou un formateur ? Il faut que vous sachiez que la réussite d’une séance de formation n’est pas le fruit du hasard. Il est important de penser à tout pour garantir le confort du formateur et des participants. Ainsi, voici les 5 équipements indispensables que vous aurez besoin pour mener à bien une séance de formation.

Tableau blanc

Même si la numérique a connu une grande évolution durant ces dernières années, il est toujours utile d’utiliser un support pour mieux illustrer les explications. A l’aide d’un tableau blanc, vous pouvez dessiner ou écrire. En effet, le tableau blanc est parmi l’un des moyens pour transmettre les informations aux auditeurs. Si vous optez pour un tableau blanc pendant une formation, il faut prévoir plusieurs couleurs de feutres.

Vidéoprojecteur

C’est sans doute l’équipement incontournable dans une séance de formation. Avec un vidéoprojecteur, vous pouvez présenter des infographies, des graphes, des séquences vidéo, des enregistrements audio… L’illustration est parmi les règles d’or de tout formateur ou coach afin de mieux graver les informations. Si vous décidez d’acheter un vidéoprojecteur, le premier critère de choix est la qualité des images. Il est aussi à noter que les performances du vidéoprojecteur doivent être proportionnelles à la salle de réunion.

Ecran de projection

On a vu que le vidéoprojecteur est un outil primordial à l’apprentissage. Pour projeter le cours, vous avez besoin d’un écran de projection. Si vous êtes amenés à choisir ce support blanc, il est important de vérifier la surface de la toile et l’état général à savoir la propreté, exempt de déchirure. Entre autres, il existe deux types d’écran de projection : mural et sur trépied.

Connexion internet

Avec l’évolution du système de pédagogie, la connexion internet est devenue un indispensable pour toute séance de formation. Que ce soit du Wifi ou par câble RJ45, la connexion internet doit être suffisamment bonne afin que les participants aient une connexion rapide et fluide.

Ordinateur

L’ordinateur est un outil que l’on ne présente plus. Toutefois, il est nécessaire de bien choisir la machine en fonction de sa praticité. Il ne faut pas oublier également de mettre dans le PC tous les fichiers et les enregistrements nécessaires à la formation. Récemment, la tablette est devenue un outil de plus en plus tendance dans une formation. En effet, la force de cet équipement réside dans sa légèreté et sa maniabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *