L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Rechercher
Regard
Formation et professionnalisation des acteurs
Tunisie


23/03/2015 

Lancement d’un programme d’accompagnement de filières rurales à Kasserine, Tunisie

Une journée d’échanges et de rencontre avec le Gouverneur de Kasserine et les acteurs locaux du développement agricole et artisanal.

En partenariat avec La Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et l’Agence Française de développement, l’ACIM et son partenaire tunisien l’UTSS démarrent un programme d’accompagnement de filières agricoles et artisanales.

  • Rencontre dans le bureau du Gouverneur de Kasserine, visite du nouveau centre thermal, une partie de la délégation constituée du Gouverneur, des équipes de l'UTSS et d'ACIM

    Rencontre dans le bureau du Gouverneur de Kasserine, visite du nouveau centre thermal, une partie de la délégation constituée du Gouverneur, des équipes de l'UTSS et d'ACIM

  • Visite du nouveau Centre d'artisanat de Kasserine

    Visite du nouveau Centre d'artisanat de Kasserine

  • Un théâtre antique dans la ville de Kasserine

    Un théâtre antique dans la ville de Kasserine

Ce programme vise 2 objectifs principaux :

- Créer et développer 2 structures professionnelles dans le domaine agricole et une dans le domaine artisanal, de manière à améliorer et pérenniser les activités génératrices de revenus de leurs membres.

- Renforcer les acquis du partenaire local – la cellule d’Auto-développement – CAD de l’UTSS et les accompagner sur le terrain de manière à leur permettre de former et d’accompagner à leur tour les bénéficiaires directs de l’action.

Dans ce cadre cette journée de rencontres a amorcé le diagnostic de terrain qui doit être fait avec les acteurs locaux : l’Office de l’élevage, la Direction régionale de l’APIA, la Direction Régionale du tourisme, la Direction Régionale de l’emploi et de la formation professionnelle, l’Union tunisienne pour l’agriculture et la pêche, le Développement régional agricole, la Maison de Darna (ESS), les associations locales.

ACIM va donc procéder a une analyse des besoins et du potentiel du territoire en partant de ce qui a déjà été fait et de l’existant pour répondre au mieux aux enjeux de développement de la Région de Kasserine.



 
Dans cette rubrique...