L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Newsletter entreprendre
en méditerranée
Votre courriel


Votre adresse ne sera utilisée que pour la newsletter et ne sera en aucun cas diffusée ou transmise.
Rechercher
Regard
Diasporas
Algérie, Maroc, Tunisie


06/03/2013 

Revue de presse - www.lematin.ma - Maroc - Écrit par Abdelkrim Salhi

De l’accompagnement pour les MRE investisseurs au Maroc

Du nouveau pour les MRE désirant créer leurs entreprises au Maroc. En effet, l’Agence pour la coopération internationale et le développement local en Méditerranée (ACIM) lance un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises à destination des diasporas marocaines, algériennes et tunisiennes dans le cadre du programme européen DiaMed.


Ce dispositif est mené par ACIM en partenariat avec Anima Investment Network et ADER Méditerranée en France, la Fondation Création d’entreprises au Maroc, Médafco Consulting en Algérie et la Conect en Tunisie. Les porteurs de projets retenus bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et gratuit, à la fois depuis l’Europe et au Maghreb à travers les partenaires locaux des porteurs de ce projet, indique Véronique Manry, chargée de mission dans le cadre du programme d’accompagnement à la création d’entreprises de la diaspora marocaine.

Concrètement, explique-t-on, cet accompagnement vise à sécuriser les investissements des porteurs de projet, en leur apportant un appui dans leurs démarches administratives et l’élaboration de leur plan d’affaires, et en les mettant en relation avec des acteurs clés du milieu des affaires au Maghreb (ministères et administrations, experts sectoriels, institutions bancaires et de l’investissement, réseaux d’entrepreneurs et d’hommes d’affaires…). Pour commencer, des réunions d’information se tiendront prochainement en France, Belgique, Allemagne et Suisse afin d’aller à la rencontre des potentiels créateurs d’entreprises.



 
Dans cette rubrique...