L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Newsletter entreprendre
en méditerranée
Votre courriel


Votre adresse ne sera utilisée que pour la newsletter et ne sera en aucun cas diffusée ou transmise.
Rechercher
Regard
Formation et professionnalisation des acteurs
Maroc, Tunisie


03/03/2013 

Tunisie, Maroc

Tunisie, Maroc : trois partenaires unis pour mieux accompagner les porteurs de projets de TPE

ACIM, la Fondation Attawfiq et l'UTSS clôturent la première année du projet EuropeAid « Soutien à la création et pérennisation d’activité et développement solidaire en Tunisie et au Maroc » par un comité de pilotage à Casablanca.


De gauche à droite : M. Mohammed Khouini, président de l’UTSS, M. Mustapha Bidouj, directeur général de la Fondation Attawfiq Microfinance et M. Tahar Rahmani, délégué général de l’ACIM.

La Fondation Attawfiq Micro-Finance a organisé le comité de pilotage de fin de première année du projet : « Soutien à la création et pérennisation d’activité et développement solidaire en Tunisie et au Maroc ».
Les 28 février et 1er mars 2013, au Nadi de la Banque Populaire, s’est tenu le comité de pilotage du projet : « Soutien à la création et pérennisation d’activité et développement solidaire en Tunisie et au Maroc », financé par l’Union européenne.
Ce projet est né du partenariat entre la Cellule des programmes d’aide à l’autodéveloppement (CAD) de l’Union tunisienne de solidarité sociale – UTSS en Tunisie, la Fondation Attawfiq Micro-Finance au Maroc et l’Agence française pour la coopération internationale et le développement local en Méditerranée – ACIM, toutes trois soucieuses du développement économique des pays du Maghreb.
Ce projet d’une durée de quatre ans, a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté des populations vulnérables dans les zones reculées et défavorisées de Tunisie et du Maroc, en favorisant la création et la pérennisation d’activités génératrices de revenus, et ce, grâce à la consolidation et au renforcement des capacités des structures tunisiennes et marocaines d’accompagnement des promoteurs.
La première année clôture un programme complet d’analyse du terrain, de visites d’études et de formations des équipes internes, qui permettra à la Cellule des programmes d’aide à l’autodéveloppement en Tunisie et à la Fondation Attawfiq Micro-Finance au Maroc, de découvrir de nouvelles méthodes et techniques d’accompagnement à destination des personnes les plus vulnérables, et de s’approprier des outils pour mieux accompagner leur population cible.
La Fondation Attawfiq Micro-Finance a ainsi clôturé la première formation de ses équipes internes pour mettre en place un programme d’accompagnement ambitieux. Cet accompagnement touchera d’une part la cible actuelle de micro-entrepreneurs en leur offrant des modules d’éducation financière, et d’autre part une cible nouvelle de porteurs de projet économiquement faibles ayant un projet de création de TPE, en les accompagnant de manière individuelle et collective pour une création pérenne.
La conférence de presse a réuni :

  • Tahar RAHMANI : Délégué général de l’Agence ACIM,
  • Mohammed KHOUINI : Président de l’UTSS,
  • Mustapha BIDOUJ : Directeur général de la Fondation Attawfiq Micro-Finance.

LA FONDATION ATTAWFIQ MICRO-FINANCE
L’une des plus importantes institutions de micro-finance dans la région MENA, avec un encours de crédits de 1,6 milliard de dirhams, réparti entre 217 184 clients actifs servis par 1 663 employés ainsi qu’un réseau de 372 branches. La Fondation AMF vise à contribuer efficacement, aux côtés de l’État et d’autres Organisations non gouvernementales (ONG), à l’effort national de lutte contre la pauvreté et le chômage et pour la promotion de l’emploi.
www. fbpmc.ma

AGENCE POUR LA COOPÉRATION INTERNATIONALE ET LE DÉVELOPPEMENT LOCAL EN MÉDITERRANÉE (ACIM) 
ACIM œuvre pour le développement et l’insertion économique dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée et en Afrique. Elle entend apporter une contribution européenne au processus de transition vers l’économie de marché. La finalité générale est d’aider au développement du secteur privé par le soutien à la création d’activités nouvelles.
www.entreprendre-mediterranee.com

UNION TUNISIENNE DE SOLIDARITÉ (UTSS)
L'UTSS est une organisation non gouvernementale tunisienne œuvrant pour le développement de la solidarité et l'entraide et réalisant des programmes sociaux, d'aide de secours et d'autodéveloppement au profit des démunis. L'action de l'UTSS couvre l'ensemble de la Tunisie et s'articule principalement autour de trois types de programmes : Programme de promotion sociale ; Programme d'assistance sociale ; Programmes relatifs à la création de sources de revenus et l'auto-développement.
www.utss.org.tn


La presse en parle

07/03/2013, La Nouvelle Tribune
Microfinance : Des outils d’accompagnement pour pérenniser les activités génératrices de revenus

05/03/2013, Les Echos
Petits moyens et grandes ambitions

04/03/2013, Le Soir
La fondation Attawfiq affine son plan d’action

04/03/2013, Aujourd'hui le Maroc
Microfinance : Plus de 650.000 euros pour le développement solidaire au Maroc et en Tunisie

01/03/2013, Le Matin
Attawfiq micro-finance très active dans le développement solidaire



 
Dans cette rubrique...