L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Newsletter entreprendre
en méditerranée
Votre courriel


Votre adresse ne sera utilisée que pour la newsletter et ne sera en aucun cas diffusée ou transmise.
Rechercher
Regard
Promotion de l'entrepreneuriat
Maroc


17/12/2012 

Revue de presse - Aujourd'hui le Maroc du 17/12/2012

ACIM & ADER partenaire officiel de MEDZ pour le développement, l’innovation et la création d’entreprises à partir des plateformes industrielles intégrées

La XIe rencontre franco-marocaine des Chefs de Gouvernement s’est tenue à Rabat le 13 décembre 2012 sous la coprésidence de MM. Abdel-Ilah Benkiran et Jean-Marc Ayrault.


Le roi Mohammed VI du maroc et le premier ministre français Jean-Marc-Ayrault le 12 décembre à Casablanca - photo AFP

La déclaration commune officielle mentionne l'importante action conduite par ACIM et l'ADER :

"Dans les secteurs industriel et technologique, les deux Chefs de Gouvernement ont salué le partenariat entre technopôles marocains et pôles de compétitivité français. Grâce à un concours de 150 M€ en faveur de MEDZ, aménageur-développeur de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), l’AFD finance le programme marocain de technopôles et de plateformes industrielles intégrées (Plan émergence, Plan Maroc Vert, Plan Halieutis). Les deux Chefs de Gouvernement saluent à cet égard la signature ce jour par l’AFD et MEDZ d’un protocole d’accord relatif au parrainage de partenariats entre technopôles marocains et pôles de compétitivité français.

Dans ce cadre, ils se réjouissent de la signature lors de la RHN du Protocole d’accord entre le technopole Rabat Technopolis, l’Université Internationale de Rabat et le Pôle de compétitivité mondial SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) / Sophia Antipolis pour la mobilisation de la recherche et l’appui aux entreprises innovantes dans les métiers de la microélectronique, des logiciels, des télécommunications et du multimédia, ainsi que de la Convention cadre entre MEDZ et le consortium ADER-Méditerranée (Association pour le Développement de l’Enseignement et la Recherche)/ACIM (Agence pour la coopération Internationale et le développement local en Méditerranée) pour le développement, l’innovation et la création d’entreprises à partir des plateformes industrielles intégrées. "

Pour en savoir plus…

MED Z : l’aménagement territorial
MEDZ, filiale de la holding CDG Développement, est créée en 2002 par le groupe CDG sous le nom de Maroc Hôtels et Villages (MHV) pour accompagner la « Vision 2010 » du secteur touristique.
La première mission de MedZ consiste alors à concevoir et aménager de nouvelles générations de zones touristiques intégrées.
En 2005, MEDZ saisit l’opportunité d’un Maroc en mouvement pour élargir son périmètre d’intervention aux zones d’activités économiques et de solutions globales d’aménagement territorial.
A la clef des grandes orientations de sa nouvelle stratégie, une ouverture sur les nouveaux métiers du Maroc à fort potentiel.
Sa mission devient alors la conception, l’incubation, l’aménagement, le développement et la gestion de zones touristiques, industrielles, technologiques et offshoring.
MEDZ représente la concrétisation des politiques gouvernementales visant le développement économique et social du pays : Plan Azur, Plan Emergence, Plan Maroc Vert.
Ainsi, MEDZ devient le partenaire privilégié des pouvoirs publics dans la mise en œuvre, à travers les régions du royaume, de politiques sectorielles à même d’assurer un développement économique et social équilibré et pérenne, créateur de richesses et d’emplois.
Reconnue pour son professionnalisme, son savoir-faire et l’expertise acquise en matière de réalisation de projets d’envergure, MEDZ devient en 2007 la locomotive du pôle « Incubation, Conception, Aménagement » de CDG Développement.

Les filiales de MED Z

CASANEARSHORE (nearshore park)
CASANEARSHORE est la filiale de MEDZ co-gérante du Parc d’activités tertiaires de Casablanca dédié aux sociétés spécialisées dans le développement de logiciels, la gestion d’infrastructures, le back office bancaire et de l’assurance, la gestion de la relation client…
Elle met à disposition des sociétés présentes sur le parc, un large ensemble de services et présente de nombreux avantages :

  • Premier pôle nearshore du Maroc, le plus grand d’Afrique du Nord
  • Plus de 300 000 m² de bureaux et services
  • Vivier de ressources humaines considérable
  • Cadre incitatif spécial et coût d’opération compétitif
  • Cadre de travail et qualité de vie exceptionnels

FESSHORE
Cette zone d’activité, également gérée par la filiale MED Z, aura pour vocation d’être le premier complexe de l’économie du savoir marocain. Le projet prévoit des espaces de bureaux et s’oriente vers les nouveaux secteurs à forte valeur ajoutée. Il complète et soutient l’offre Maroc en pôles de compétitivité.
Medz veut doter la ville d’une offre de valeur complète pour l’accueil des entreprises. La société entend permettre l’accès à un nouveau savoir-faire et développer de nouveaux métiers porteurs de valeur ajoutée. Elle veut aussi stimuler la création d’emplois et jouer un rôle moteur en matière de développement économique et technologique de la région.

NEMOTEK
Nemotek Technologie produit des Wafer-Level Cameras (WLC) personnalisées pour les applications mobiles telles que les téléphones et les ordinateurs portables.L’entreprise met a là disposition des fabricants de capteurs d'image et des modules de camera un design personnalisé et des services de fabrication pour tous leurs besoins en Wafer-Level.

TECHNOLOGIS : la cité de la technologie
Rabat Technopolis, la Cité de la Technologie est la matérialisation de la nouvelle vocation de Rabat - Salé dans le secteur des nouvelles technologies. S’inscrivant dans le cadre du programme gouvernemental de développement sectoriel Emergence, cette vocation est orientée par la volonté de d’affirmer la place du Maroc dans le secteur des industries de la connaissance.
Rabat Technopolis s’étendra à terme sur 300 hectares. Occupant actuellement une superficie de 107 hectares à l’entrée de la capitale du Royaume, dans un espace privilégié, Rabat Technopolis s’appuie sur un positionnement original permettant d’offrir des développements modulaires aux métiers des nouvelles technologies.

Pour en savoir plus : www.medz.ma



 
Dans cette rubrique...