L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Newsletter entreprendre
en méditerranée
Votre courriel


Votre adresse ne sera utilisée que pour la newsletter et ne sera en aucun cas diffusée ou transmise.
Rechercher
Regard
Revue de presse
Maroc


25/06/2012 

Revue de presse - Le Soir - Les Echos - Par Salima Marzak

La BCP et ACIM accompagnent la diaspora marocaine

Une première rencontre a été organisée au profit des porteurs de projets de la diaspora souhaitant investir et créer des entreprises au Maroc.D’autres actions suivront.

La Fondation Banque Populaire pour la mettre en relation 25 porteurs de projets sélectionnés, avec des représentants d’institutions et administrations marocaines ainsi que des experts de la création d’entreprises (comptables, juristes, experts en financement…) dans le but de leur présenter les démarches à entreprendre dans le cadre de la concrétisation de leurs projets. « Le programme ACEDIM vise, en effet, à faciliter l’exploration des opportunités d’affaires au Maroc, l’élaboration d’un plan d’affaires et sa mise en oeuvre sur le territoire marocain. Il s’agit d’identifier, au bénéfice des entrepreneurs, les acteurs ainsi que les outils financiers, fiscaux, juridiques et institutionnels leur permettant d’investir en toute sécurité », a expliqué dans son allocution d’ouverture Marsli Abdelhak, secrétaire général de la FBPCE.

Faciliter l’accès au financement
A noter que cette première édition cible 50 investisseurs de la création d’entreprises (FBPCE) et l’Agence pour la coopération Internationale et le développement local en Méditerranée (ACIM) basée à Marseille ont organisé à Casablanca un atelier qui s’est déroulé les 21 et 22 juin 2012, au profit des porteurs de projets de la diaspora souhaitant investir et créer des entreprises au Maroc. Cet atelier s’est tenu dans le cadre du partenariat qui lie les deux entités pour la mise en oeuvre du programme accompagnement à la création d’entreprise pour la Diaspora Marocaine (ACEDIM), financé par : La Banque Africaine de Développement – BAD- et le Secrétariat général à l’immigration et au Développement du ministère de l’Intérieur français.

Cette première rencontre a ainsi permis de mettre en relation 25 porteurs de projets sélectionnés, avec des représentants d’institutions et administrations marocaines ainsi que des experts de la création d’entreprises (comptables, juristes, experts en financement…) dans le but de leur présenter les démarches à entreprendre dans le cadre de la concrétisation de leurs projets. « Le programme ACEDIM vise, en effet, à faciliter l’exploration des opportunités d’affaires au Maroc, l’élaboration d’un plan d’affaires et sa mise en oeuvre sur le territoire marocain. Il s’agit d’identifier, au bénéfice des entrepreneurs, les acteurs ainsi que les outils financiers, fiscaux, juridiques et institutionnels leur permettant d’investir en toute sécurité », a expliqué dans son allocution d’ouverture Marsli Abdelhak, secrétaire général de la FBPCE. A noter que cette première édition cible 50 investisseurs de la diaspora marocaine qui bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement en France par ACIM et au Maroc par la FBPCE, au travers d’ateliers (informations, mise en relations professionnelles) et d’un suivi personnalisé.

Cette première édition cible 50 investisseurs de la diaspora marocaine qui bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement en France par ACIM et au Maroc par la FBPCE.



 
Dans cette rubrique...