Trouver du travail est difficile, mais choisir entre deux postes peut être également la galère. Votre avenir dépend de la décision que vous aurez prise en choisissant l’un plutôt que l’autre poste. Cependant, plusieurs critères peuvent vous aider à faire un choix judicieux et opter pour le bon.

Dresser la liste des pour et des contres

Peser le pour et le contre entre les deux entreprises en faisant des listes est une étape à ne pas négliger. Cela peut paraitre enfantin, mais cela permet d’y voir plus clair et de choisir l’emploi le plus avantageux pour vous. D’un autre côté, vous avez sûrement une préférence pour l’une des deux, autrement vous n’aurez pas postulé. Cependant, il ne faut pas se précipiter et ne rien décider avant l’entretien.

Prendre le temps de réfléchir

Si vous êtes pris à l’entretien, ne vous précipitez pas à dire oui. Demandez aux recruteurs de vous accorder un peu de temps avant de vous décider. En général, les recruteurs sont compréhensifs et ne vous mettent pas la pression si vous savez exposer votre requête avec délicatesse. Profitez de ce temps par exemple pour attendre que le poste qui vous intéresse vraiment vous appelle. Si le cas se présente, vous n’aurez pas à démissionner aussitôt que vous avez accepté.

Prendre en compte la possibilité d’évolution de poste

Le moment de l’entretien est le moment choisi par les recruteurs pour vous scruter sous tous les angles. Mais c’est également le moment pour vous d’en savoir plus sur l’entreprise et surtout sur le poste lui-même et une éventuelle évolution de poste. Même si une place est bien rémunérée, il ne faut pas oublier que vous avez des objectifs de carrière. Prenez en compte le montant du salaire, mais ne négligez pas votre épanouissement dans travail grâce à une évolution de poste.

Prendre en compte des avantages

En plus de la possibilité d’évolution de poste, voyez également les avantages offerts en plus du salaire. Il se pourrait que le salaire soit attractif, mais qu’à côté vous ne bénéficiiez de rien d’autre. Les primes, le transport, la cantine, la mutuelle de santé, les congés sont des points susceptibles de comparaison avant de pouvoir décider.

Connaitre les cultures de l’entreprise

Ne vous contentez pas seulement de l’entretien pour en savoir davantage sur la culture d’entreprise. Internet est là afin de vous donner des détails sur l’entreprise que vous pourriez intégrer. Vous pouvez vous baser sur l’opinion des anciens et des salariés actuels pour vous faire une idée. Si l’entreprise est sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas non plus à les consulter. Les salariés se montrent plus interactifs sur les réseaux sociaux. Cela se verra avec les publications sur les activités et la vie d’entreprise.

Prendre celui qui cadre mieux avec la vie personnelle

Vous avez tout à fait le droit de vouloir cadrer votre vie professionnelle avec votre vie personnelle. Il est important que votre travail ne vous empêche pas d’avoir une vie personnelle bien remplie. Ce point est essentiel lorsqu’on doit choisir entre 2 emplois. Les horaires de travail proposés ainsi que la distance entre votre chez vous et le lieu de votre futur emploi sont aussi des critères de choix. N’oubliez pas que vous avez besoin de vous consacrer un peu de temps à vous-même et à votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *