C’est un spécialiste qui est en charge de la réalisation d’un site internet et de toutes les fonctionnalités qui y sont associées. Le développeur web est aussi appelé programmeur informatique et parfois développeur internet. Et en réalité, c’est un programmateur polyvalent et maîtrisant plusieurs langages informatiques.

Les missions d’un développeur web

Il s’assure qu’un site internet conçu par ses soins fonctionne parfaitement, dans les moindres détails. Cela concerne aussi bien le contenu du site que de nouvelles fonctionnalités qui peuvent être intégrées plus tard, ainsi que la maintenance du site, la rapidité de réponse etc. Un site internet doit être mis à jour régulièrement et amélioré également pour répondre à toutes les demandes et à tous les besoins des utilisateurs. Le développeur web est le garant de la satisfaction de tous dans ce domaine précis. Au début d’une mission, il commence par faire une analyse technique des besoins d’un client, puis il conçoit le site à proprement parler (ossature, architecture…), ensuite la programmation du site et les différents tests et enfin l’apport d’une aide technique au client, sous forme de documentation. Et bien sûr, il en assure le suivi, les éventuelles rectifications et la maintenance.

Quelles sont les qualités d’un bon développeur web ?

C’est un professionnel qui doit faire preuve de flexibilité et d’agilité, afin de pouvoir répondre aux nombreux besoins d’un site web. Même si dans les grandes entreprises, il peut être amené à collaborer avec d’autres développeurs web, il doit être capable de travailler en toute autonomie. Il est également essentiel qu’il reste à l’écoute des attentes de son client afin que le site internet soit conforme aux desiderata de celui-ci. Et naturellement, il doit avoir une parfaite maîtrise de différents langages tels que le PHP, le SQL, Java etc. Pareillement, il doit connaître et savoir utiliser les logiciels nécessaires à la conception d’un site web.

Peut-il espérer évoluer professionnellement ?

Ce qui est intéressant dans le métier de développeur web, c’est qu’il n’est pas toujours exigé une grande expérience en la matière. Il suffit qu’un candidat présente au moins une création et fasse la démonstration de son savoir-faire et il peut espérer être embauché. Il faut dire que ce métier fait partie de ceux qui sont très recherchés en ce moment, au vu de l’évolution technologique d’aujourd’hui. Au sein d’une entreprise ou en tant qu’indépendant, un développeur web peut gravir les échelons et devenir directeur technique et avoir des développeurs sous sa direction.

Formations requises et salaire

Des élèves de la classe de terminale S peuvent choisir la matière « Informatique et sciences du numérique » s’ils désirent devenir développeurs web un jour. Cette première spécialisation est souvent souhaitée par les entreprises, ainsi qu’une formation de type DUT ou BTS en informatique. Ils ont la possibilité aussi de suivre des formations poussées allant jusqu’au niveau bac+5 avec des masters spécialisés. Intégrer des écoles privées spécialisées ou les écoles d’ingénieurs sont également des alternatives de choix. Le salaire brut mensuel d’un débutant s’élève à 2 500 euros environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *