On peut dire que le marketing est une discipline assez vaste qui impacte presque tous les domaines d’une entreprise. Les différents départements ont chacun leur rôle à jouer pour que la démarche marketing aboutisse efficacement. Ce qui requiert une bonne organisation au sein de l’entreprise. Ce qu’il faut retenir également, c’est le fait qu’avec le marketing digital, les choses évoluent très rapidement.

Les choses à retenir

Pour être rentable, il est primordial de se tenir au courant des actualités, des tendances du marché. Il faut aussi s’adapter aux nouvelles approches clients et multicanales. En effet, les relations client ne sont plus les mêmes, elles évoluent, car aujourd’hui, les consommateurs ont la possibilité de vérifier en temps réel et de faire la comparaison des différentes offres. Ce qui veut dire que cela a aussi entraîné un tant soit peu de bouleversements au niveau des comportements d’achat du public. Autant d’éléments à tenir compte dans le cadre du marketing de nos jours. Et même l’entrepreneur le plus chevronné ne doit jamais s’asseoir sur ses acquis ni dormir sur ses lauriers car tout avance très vite. Peut-être doit-il apprendre de nouveau de quelle manière faire une étude du marché réaliste et efficace dans le contexte actuel de la digitalisation. C’est toujours avantageux de revoir comment structurer une démarche marketing, etc.

Livres et sites intéressants

Il existe de bons ouvrages qui aident à y voir plus clair en marketing, l’un d’entre eux est le Mercator 11e édition « Tout le marketing à l’ère numérique ». Il fourmille de conseils utiles et précis pour tout entrepreneur et pour tous ceux qui travaillent dans le marketing. Il y a aussi des sites sérieux avec des informations fiables que doivent consulter ceux qui veulent vraiment progresser et améliorer leur stratégie marketing. On peut citer entre autres sites celui de emarketing.fr qui renseigne sur toutes les actualités sur le sujet. Il cite des articles tirés de revues spécialisées en marketing, ce qui le rend encore plus pointu. Le site conseilsmarketing.com est aussi intéressant car il comporte des conseils, des exemples et des cours sur différents thèmes portant sur le marketing. Quelques autres sites sont également de grand intérêt, dont marketing.expert.free, marketing.thus.ch et marketingstrategique.com.

Ne négligez pas les 4 P

Bien que perçus par certains comme obsolètes, les 4 P restent des variables qui ont toute leurs places en marketing. En anglais, il s’agit de Product pour Produit, Price pour Prix, Place pour Distribution et Promotion pour Communication. Décortiquons-les brièvement. En parlant de produit, il s’agit de déterminer les caractéristiques les plus pertinentes pour le client : qualité, durée de vie, etc. Côté prix, il est question de définir le prix qui permettra de faire le plus de ventes possibles tout en maintenant une belle image de la qualité du produit. Pour la distribution, la question est de déterminer les canaux de distribution où commercialiser le produit. Et enfin, la promotion se rapporte à la communication, à la façon de faire connaître au plus grand nombre possible le produit en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *