L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Newsletter entreprendre
en méditerranée
Votre courriel


Votre adresse ne sera utilisée que pour la newsletter et ne sera en aucun cas diffusée ou transmise.
Rechercher
Regard
Diasporas


13/12/2012 

Signature d’une convention cadre entre MEDZ et le consortium ADER/ACIM

Développer l’innovation et la création d’entreprises à partir des Plates-formes Industrielles Intégrées

• Un appui soutenu à l’innovation et à la création d’entreprise au sein des P2I. • L’environnement également traité dans le cadre d’un autre protocole d’accord.


Convention entre MEDZ et le Consortium ADER/ACIM - 12/2012

Jeudi 13 décembre 2012, une convention cadre a été signée par M. Abdellatif Hadj Hamou, Président du Directoire de MEDZ, M. Guy Guistini, Président de l’Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche (ADER-Méditerranée) et M. Tahar Rahmani, Délégué Général de l’Agence pour la Coopération Internationale et le Développement Local en Méditerranée (ACIM).
Cette convention a pour objet la mise en œuvre d’un programme pluriannuel de partenariat entre MEDZ et le Consortium ADER/ACIM, visant le développement, l’innovation et la création d’entreprises à partir des Plates-formes Industrielles Intégrées (P2I).

Les principaux axes de ce programme s’articulent autour des points suivants :

  • Un soutien à la création d’entreprises PME/PMI.
  • Un accompagnement pour le développement d’incubateurs et de pépinières d’entreprises et pour la réalisation de cités de la PME.
  • Un soutien à l’innovation, au développement technologique et à la Recherche et Développement.

Sa réalisation est programmée selon trois grandes phases :

1ère année :

  • Définition, en commun accord, d’une programmation établie sur la base des conclusions de l’étude préalable initiée par MEDZ.
  • Extension de l’application du programme (passage de 2 à 4 sites et accompagnement des 2 incubateurs).
  • Lancement des formations à l’accueil d’entreprises.

2e année :

  • Accompagnement des managers.
  • Mise en place des instruments de pilotage.
  • Approfondissement des formations.
  • Jumelages entre centres de recherches et clusters France/Maroc.

3e année :

  • Généralisation du programme.
  • Focalisation sur les entreprises innovantes.

En marge de cette cérémonie, a eu lieu également la signature d’un protocole d’accord entre MEDZ, l’ADER-Méditerranée et le Pôle Risques du Domaine du Petit Arbois. Etaient également présents M. Alexandre Buiguez, Vice-Président de l’ADER et Conseiller du Président du Pôle Risques du Domaine du Petit Arbois, et M. Hocine Tandjaoui, Directeur de projet au sein de l’ADER.
Ce protocole a pour objet l’accompagnement de MEDZ, par ces deux entités, dans la conception et la mise en place d’un programme de gestion environnementale des technopoles.


A propos de MEDZ
MEDZ, filiale de CDG Développement, a pour mission la conception, l’aménagement, le développement et la gestion de nouvelles zones d’activités (touristiques, industrielles, offshoring et spécifiques), répondant aux normes internationales en matière d’équipement et de services, et s’inscrivant dans une démarche intégrée de recherche de performance, d’innovation et de développement durable.
MEDZ accompagne et met en œuvre les politiques des pouvoirs publics en matière de :

  • Tourisme (Vision 2010).
  • Industrie (Plan Emergence).
  • Développement agricole (Plan Maroc-Vert).
  • Commerce (Plan Rawaj).
  • Energie (Stratégie Nationale dans le domaine des Energies renouvelables).

En outre, MEDZ ambitionne de jouer un rôle de précurseur en matière de projets innovants, à travers une veille stratégique et l’accompagnement des porteurs de projets originaux.
Partant de sa mission et de son positionnement, MEDZ intervient sur l’ensemble du territoire marocain. Ainsi, MEDZ a réalisé plusieurs zones touristiques qui ont connu un franc succès. En matière d’offshoring et de nouvelles technologies, MEDZ a réalisé les parcs ayant contribué à faire décoller cette activité au Maroc. Par ailleurs, MEDZ a lancé plusieurs projets de création de zones d’activités industrielles. En outre, MEDZ développe des projets novateurs basés sur les concepts de pôles de compétitivité régionaux, qui s’attèlent, en concertation avec le Gouvernement et les Collectivités territoriales, à réunir tous les acteurs d’une même filière dans les régions concernées (R&D, Formation, Industrie, Administration, etc.) afin d’améliorer leur compétitivité.
Pour plus d’informations : www.medz.ma


A propos de l’ADER-Méditerranée
L’ADER-Méditerranée se positionne comme un outil au service de la recherche et de l’innovation. Son objectif est de mettre en œuvre des projets afin de permettre aux TPE/PME/PMI d’accéder à l’innovation durable et au marché, en collaboration avec les laboratoires de recherche, pour améliorer, au quotidien, leurs process et faciliter leur développement.
L’ADER a conçu le programme « Projet Nord et Sud de la Méditerranée : soutien à l’innovation et à la création d’entreprises dans le secteur de l’économie verte », proposé aux trois pays du Maghreb. Enfin, depuis octobre 2012, l’ADER-Méditerranée est le chef de file d’un programme « Soutenir la création d'activité et l'emploi au Maghreb - La migration au service du développement économique local - », avec son partenaire l’ACIM et un groupement d’opérateurs issus de France et des trois pays partenaires, bénéficiant d’un financement EUROPAID.
Enfin, dans le cadre du « programme d’appui pour contribuer à la consolidation du modèle de développement de MEDZ » financé par l’AFD, l’ADER a conduit une mission d’organisation du partenariat entre les technopoles marocaines et les pôles de compétitivité français.
Pour plus d’informations : www.ader-mediterranee.com


A propos de l’ACIM
L’ACIM se veut être un point de convergence des principales initiatives en matière de création et de développement de TPE/PME en Méditerranée. L’Agence aide à l’émergence de projets d’accompagnement et de développement de TPE et de dispositifs d’insertion par la création d’activité économique, en privilégiant la mise en relation et la création de partenariats.
L’ACIM met également en œuvre, avec son partenaire l’ADER, le programme ACEDIM, qui est au service de la diaspora marocaine installée en France.
Dans le cadre de programmes avec le Maroc, les formations sont déployées en deux temps, au Maroc pour la partie théorique et en France pour l’immersion au sein de structures spécialisées selon les programmes.


A propos du Pôle Risque du Domaine du Petit Arbois
Le Pôle « Gestion des risques et vulnérabilités des territoires » a été labellisé Pôle de compétitivité en 2005 et Pôle Régional pour l’Innovation et le Développement Economique Solidaires (PRIDES) en 2007.
Dans un contexte d’émergence des marchés du risque, tant au niveau public que privé, la première mission du Pôle Risques a été d’animer un réseau d’acteurs intervenant sur l’innovation. Il accompagne l’émergence de solutions innovantes, en réponse aux problématiques de gestion des risques naturels, industriels ou urbains, prioritairement sur le bassin méditerranéen.



 
Dans cette rubrique...