L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Newsletter entreprendre
en méditerranée
Votre courriel


Votre adresse ne sera utilisée que pour la newsletter et ne sera en aucun cas diffusée ou transmise.
Rechercher
Regard
Diasporas
Maroc, Tunisie, Sénégal, Europe


27/04/2017 

Save The Date

DiafrikInvest : 1ère réunion d'information à Paris le 27 avril 2017

Vous êtes d’origine marocaine, sénégalaise ou tunisienne ? Vous avez un projet de création d’entreprise au Maroc, au Sénégal ou en Tunisie dans les domaines de l’agro-alimentaire, la santé, l’éducation, l’environnement ou les technologies vertes ? Avec DiafrikInvest, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé.


DiafrikInvest est un projet cofinancé par l’Union européenne et mené par un consortium de 6 partenaires : ANIMA Investment Network et ACIM en France, Startup Maroc, Am Be Koun et le CJD Sénégal, et la CONECT en Tunisie. Il vise à promouvoir la mobilisation des hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora pour dynamiser les relations d’affaires entre l’Europe, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie, et ainsi contribuer au développement économique

Dans le cadre de DiafrikInvest, 50 projets de création d’entreprise portés par un membre de la diaspora vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement à la fois en Europe et dans le pays de création de la société. La sélection des projets sera effectuée sur dossiers évalués par un comité de sélection international et un entretien. 

Nous vous invitons chaleureusement à participer à la

1ère réunion d’information DiafrikInvest 

le jeudi 27 avril 2017 à 18h30

ASIEM – 6 rue Albert de Lapparent – 75007 Paris

Les partenaires DiafrikInvest seront présents pour vous présenter les services et prestations offertes et répondre à toutes vos questions sur le dispositif d’accompagnement, les modalités de sélection et la réalisation de votre projet. 

Inscrivez-vous !

(Inscription obligatoire)

Programme

18h30 – 19h30

Présentation du projet DiafrikInvest : objectifs et enjeux 

M. Tahar Rahmani, Délégué Général de l’agence ACIM 

Présentation des partenaires :

Startup Maroc : M. Ilyas Azzioui, CNRST

- Am Be Koun : M. Mamadou Ciss, point focal projet DiafrikInvest

- CJD Sénégal : Mme Marième Ndèye Fall, Associée Directrice Générale G&G Professional Services

- CONECT : Mme Douja Ben Mahmoud Gharbi, 1ère Vice-Présidente

- ANIMA Investment Network : Aurélien Baudouin, chef de projet

Présentation du parcours d’accompagnement DiafrikInvest et des modalités de sélection :

- Véronique Manry, chef de projet Diasporas, ACIM et Aurélien Baudoin, chef de projet ANIMA Investment Network

19h30 – 20h330

3 ateliers simultanés à destination des porteurs de projet de chacun des pays :

- Maroc : atelier animé par Ilyas Azzioui (Startup Maroc), avec la participation de Youssef Balboul, accompagnateur à la création d’entreprise France-Maroc, Abderrazak Alami Sounni, vice- président de ECTIM Maroc et Karim Basrire de Maroc Entrepreneurs.

Présentation du climat des affaires & Tour de table et questions des porteurs de projet

- Tunisie : atelier animé par Douja Ben Mahmoud Gharbi (Conect), avec la participation de Majdi Jeljeli, entrepreneur en France et en Tunisie (Mediterraean Ethics Clothes)

Présentation du climat des affaires & Tour de table et questions des porteurs de projet

- Sénégal atelier animé par Marième Ndèye Fall, CJD, et Mamadou Ciss (Am Be Koun), avec la participation de Daouda Sylla, entrepreneur en France et au Sénégal et membre du CJD Sénégal.

Présentation du climat des affaires & Tour de table et questions des porteurs de projet

20h30 – 21h : Cocktail pour poursuivre les échanges

 

A propos de DiafrikInvest

Le projet DiafrikInvest a pour ambition d’accélérer et d’accompagner la mobilisation des hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora pour dynamiser les relations d’affaires entre l’Europe, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie, et ainsi contribuer au développement économique. Le projet est mis en œuvre, pendant trois ans (2016-2019), dans le cadre du Dialogue Euro-Africain sur la Migration et le Développement (Processus de Rabat) qui rassemble plus d’une cinquantaine de pays le long de la route migratoire ouest-africaine. Il est cofinancé, à hauteur de 90%, pour un montant de 2 millions € par l’Union européenne pour soutenir les engagements pris dans la Déclaration de Rome qui initie une nouvelle phase du processus de Rabat en renforçant les synergies entre migration et développement. DiafrikInvest est coordonné par ANIMA Investment Network, dans le cadre d’un consortium constitué de 6 partenaires et 1 associé. www.diafrikinvest.com

A propos de l’Union européenne

L‘Union européenne est constituée de 28 États membres qui ont décidé de mettre graduellement en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, durant une période d’élargissement de plus de 50 ans, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie et de développement durable tout en maintenant leur diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles. L’Union européenne est déterminée à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les peuples au-delà de ses frontières. www.europa.eu



 
Dans cette rubrique...