L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Rechercher
Regard
Promotion de l'entrepreneuriat
Algérie, Maroc, Tunisie


27/05/2016 

DiaMed

Remise des prix DiaMed de l'entrepreneuriat à Tunis

Le vendredi 27 mai 2016 à 12h seront remis à Tunis à l’hôtel Novotel les prix DiaMed de l’entrepreneuriat à 6 lauréats d’Algérie, Maroc et Tunisie, lors de la cérémonie de clôture du projet DiaMed.


Sallama Gorgi Khlass, fondatrice de la société Cheesecake Side en Tunisie

Ce prix de l’entrepreneuriat vise à récompenser 6 porteurs de projet ayant bénéficié des services d’accompagnement à la création et/ou au développement d’entreprise du projet DiaMed.

2 lauréats par pays sont récompensés : un porteur de projet de la diaspora résidant en Europe et ayant créé son entreprise dans son pays d’origine et un chef d’entreprise local.

Les lauréats ont été sélectionnés par les partenaires du consortium DiaMed (ACIM, ADER Méditerranée, ANIMA Investment Network, CONECT, FCE et MédafCO) sur la base de critères prenant en compte l’innovation du projet, son impact sociétal et environnemental, et l’implication du porteur du projet.

Les lauréats du prix DiaMed sont :

Algérie

  • Louisa Sidi Haket, créatrice de la société Safran Tariki (culture et commercialisation du safran et des produits dérivés) à Constantine.
  • Yakoub Mesloub, fondateur de la société World Content Leaders à Alger dans le domaine des télécommunications.

Maroc

  • Bilal Boulbayem, créateur de la pépinière arboricole Planteurs Marocains à Marrakech
  • Aboubakr Jeddioui, fondateur de la plateforme pour jobs étudiants TalibJob à Casa.

Tunisie

  • Patrick Hamrouni, fondateur d’une entreprise sociale dans le domaine de la mode (bijoux, maroquinerie, lunettes) et de la marque IKKEN à Sfax.
  • Sallama Gorgi Khlass, créatrice du service de pâtisserie haut de gamme Cheesecake Side à Sidi Bou Saïd.

Le prix DiaMed de l’entrepreneuriat offre à chacun des lauréats :

  • Un chèque-conseil auprès d’experts-confiance du réseau Finances et Conseil Méditerranée – FCM (commissaires aux comptes, juristes, fiscalistes, avocats) pour une valeur de 2000 € ;
  • La promotion de la société dans la presse locale (réalisation d’un portrait, campagne de presse) avec l’appui d’ACIM et du partenaire DiaMed dans chacun des pays (MédafCO pour l’Algérie, la CONECT pour la Tunisie et la FCE pour le Maroc) ;
  • Le soutien des partenaires DiaMed pour le développement de la société au travers de leurs réseaux et d’invitations aux événements organisés (salons, road shows, ateliers et forums). 


Chacun des 6 lauréats est invité à Tunis le 27 mai 2016 pour recevoir son prix en présence de M. Zied Ladhari, Ministre tunisien de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (sous réserve), de M. Marco Sioli, Attaché à la Délégation européenne en Algérie, et de l’ensemble des partenaires DiaMed. 

 

DiaMed est un projet européen mis en œuvre de 2013 à 2016 et soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme EuropeAid.

Il est mis en œuvre par un consortium coordonné par ADER Méditerranée, en partenariat avec ACIM, ANIMA Investment Network, la CONECT, la Fondation Création d’Entreprises - FCE et MédafCO.