L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Rechercher
Regard
Revue de presse
Maroc


31/07/2015 

La Vie Eco

Anis Birrou : "Nous soutenons les MRE porteurs de projets d'investissement"

Dans une interview accordée par Anis Birrou, ministre en charge des MRE et des affaires de la Migration, au journal La Vie Eco, celui-ci développe la stratégie du ministère en faveur des Marocains résidant à l'étranger, et en particulier le soutien à l'investissement. Parmi les contributions apportées et les partenariats, il mentionne le dispositif Maghrib Entrepreneurs, mis en oeuvre par ACIM et ses partenaires (CEFIR, FCE et PlaNet Finance) et soutenu par l'Agence Française de Développement.


Extrait

Vous avez initié un dispositif d'appui à l'investissement productif en faveur des MRE porteurs de projet d'investissement. Concrètement, en quoi consiste ce dispositif ?

[...] Pour inciter les MRE à investir au Maroc et renforcer et pérenniser leur lien économique avec le Maroc, un dispositif d'appui financier "MDM Invest" a également été reconduit. Il est articulé autour de :

  • Un apport en fonds propres (en devises) d'au moins 25 % du montant du projet
  • Une subvention de l'Etat de 10 % plafonnée à 5MDH
  • Un crédit bancaire (si nécessaire) qui peut atteindre jusqu'à 65 % du montant de l'investissement

Les secteurs d'activité éligibles à ce mécanisme sont l'industrie et les services liés à l'industrie, l'éducation, l'hôtellerie et la santé.

Le ministère a développé également des partenariats stratégiques avec la France et la Belgique concrétisés en 2 projets à savoir :

  • "Maghrib Entrepreneurs" pour la France : avec l'Agence Française de Développement pour appuyer la création d'entreprise par les MRE, ce projet assure un accompagnement individuel et de proximité en faveur de 100 porteurs de projet à travers 2 volets : l'information et la sensibilisation en France, et l'appui et l'assistance technique au Maroc.
  • MEDMA II pour la Belgique : avec l'Organisation Internationale pour la Migration et la Coopération belge afin de promouvoir l'entrepreneuriat auprès des MRE à travers la mise en place d'un dispositif d'accompagnement dédié.

[...]

 

 



 
Dans cette rubrique...