L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Newsletter entreprendre
en méditerranée
Votre courriel


Votre adresse ne sera utilisée que pour la newsletter et ne sera en aucun cas diffusée ou transmise.
Rechercher
Regard
Diasporas
Algérie, Maroc, Tunisie


25/08/2013 

Entrepreneurs - Diasporas Maghreb - Appel à projets

Lancement de l’appel à projets pour la sélection des lauréats du dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise pour les diasporas du Maghreb

Acim lance un appel à candidatures pour sélectionner 60 projets qui pourront bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé pour la création de leur entreprise en Algérie, Maroc et Tunisie.


Cet accompagnement est strictement réservé aux porteurs de projet d’origine algérienne, marocaine et tunisienne résidant en Europe et souhaitant créer une entreprise dans leur pays d’origine.

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement individuel au Maghreb réalisé par nos partenaires locaux et leurs consultants, comprenant une aide aux démarches administratives, un appui pour l’élaboration du business plan et les demandes de financement, des mises en contact avec les institutions, conseil pour l’implantation et la fiscalité, etc… et un atelier d’affaires pour la mise en relation avec les acteurs économiques clés et des experts locaux.
20 projets par pays seront sélectionnés au total selon les critères suivants :

  • l’adéquation entre le profil et l’expérience du porteur de projet (expertise dans le domaine, compétences managériales et entrepreneuriales, …) et l’objet du projet
  • l’adéquation du projet avec le marché visé, et la connaissance de ce marché (concurrence, volume, demande, clientèles, …)
  • l’état d’avancement du projet (une idée n’est pas un projet…)
  • l’impact en termes de créations d’emplois sur le territoire ciblé
  • la valeur ajoutée pour ce territoire
  • le transfert de compétences, de savoir-faire et de technologies
  • le caractère innovant du produit ou des services
  • la viabilité du montage financier


Les données fournies sont strictement confidentielles et ne seront communiquées qu’aux membres du comité de sélection composés des partenaires du projet DiaMed : ADER Méditerranée, ACIM, Anima Investment Network, Medafco Consulting (Algérie), FCE (Maroc) et la Conect (Tunisie).

Les créateurs d’entreprise et porteurs de projet intéressés doivent complétés le dossier à télécharger ci-dessous et le retourner au plus tard le 25 août 2013 à : veronique.manry@agenceacim.com.
Pour de plus amples informations ou une aide pour compléter le dossier, les candidats peuvent contacter Véronique Manry au +33 491 026 269 du 8 juillet au 7 août 2013.

Les résultats de cette première sélection seront livrés durant la seconde quinzaine de septembre 2013.

Cette sélection concerne en priorité les personnes résidant en France. Un second appel à projets sera lancé fin 2013 pour les candidats résidant en Allemagne, Belgique et Suisse.

Ce dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise pour les diasporas du Maghreb est rélaisé dans le cadre du projet DiaMed financé par la Commission Européenne (Direction générale du Développement et Coopération – EuropeAid – 2013/2015) visant à soutenir la création d’activité et l’emploi au Maghreb.



 
Dans cette rubrique...