L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Newsletter entreprendre
en méditerranée
Votre courriel


Votre adresse ne sera utilisée que pour la newsletter et ne sera en aucun cas diffusée ou transmise.
Rechercher
Regard
Diasporas
Maroc, Tunisie, Sénégal, Europe


15/02/2017 

DiafrikInvest

Lancement du projet DiafrikInvest à la Villa Méditerranée

Les 6 partenaires du projet se sont réunis à Marseille à la Villa Méditerranée ce mercredi 15 février 2017 pour procéder au lancement officiel du projet DiafrikInvest. Ce projet a pour ambition de mobiliser les diasporas pour le développement économique de pays africains (Maroc, Sénégal et Tunisie).

Ce projet est porté par 6 partenaires européens et africains :

- France : ANIMA Investment Network (chef de file) et ACIM

- Maroc : Startup Maroc

-Sénégal : CJD Sénégal et l'association Am Be Koun

- Tunisie : Conect

L'AMDI - Agence Marocaine de l'Investissement est partenaire associé du projet et d'autres structures seront invitées à travailler étroitement avec le consortium.

Diafrik Invest a pour ambition d’accélérer la mobilisation des diasporas pour le développement économique en stimulant et renforçant les co-investissements et co-entreprises entre les business angels et entrepreneurs des diasporas de Tunisie, Maroc et Sénégal. Le projet vise également à accompagner les trois pays dans le développement de nouvelles stratégies à destination des diasporas économiques.

Le projet est mis en œuvre dans le cadre du Dialogue Euro-Africain sur la Migration et le Développement (Processus de Rabat). Ill est financé, pour un montant de 2 millions d'euros, par l'Union européenne à travers la Direction générale du développement et de la coopération.

De décembre 2016 à décembre 2019, les partenaires du projet réaliseront une trentaine d’opérations à destination des entrepreneurs et des business angels de la diaspora, ainsi que des institutions marocaine, tunisienne et sénégalaise.

La réunion de lancement à la Villa Méditerranée les 14 et 15 février avait pour but de faire connaitre l’existence du projet et l’expérience de ses partenaires à un large public (médias et institutions intéressées) et a permis aux partenaires et associés du projet de se rencontrer et de dégager une vision commune des objectifs du projet et de ses principales activités. 

Cette réunion était également l'occasion pour les partenaires d'officialiser leur collaboration par la signature des conventions de partenariat constituant le consortium.



 
Dans cette rubrique...