L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Rechercher
Regard
Revue de presse
Maroc


31/03/2016 

Presse

De l’accompagnement pour une trentaine de projets portés par des MRE

Le 3ème Forum Maghrib Entrepreneurs qui se déroule à Casa les 31 mars et 1er avril 2016 dans Le Matin


Une trentaine d’entrepreneurs marocains résidant en France ont présenté hier à Casablanca leurs projets de création d’entreprises au Maroc, lors d’un forum d’affaires pour l’investissement et l’entrepreneuriat pour les MRE. Ce forum qui s'achève aujourd'hui est organisé par la Fondation Création d’entreprises du groupe BP et l’Agence pour l’entrepreneuriat en Méditerranée. 

Le club des MRE porteurs de projets bénéficiaires de l’accompagnement de Maghrib Entrepreneurs s’élargit. Une trentaine d’entrepreneurs issus de la diaspora marocaine en France et ayant décroché un accompagnement ont, en effet, présenté hier à Casablanca leurs projets de création d’entreprises au Maroc. C’était lors d’un forum d’affaires pour l’investissement et l’entrepreneuriat pour les MRE, organisé sur deux jours par les partenaires du dispositif Maghrib Entrepreneurs. Celui-ci consiste en un projet financé par le ministère des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des affaires de la migration avec le soutien financier de l’Agence française pour le développement (AFD). Il est coordonné par l’Agence pour l’entrepreneuriat en Méditerranée (ACIM-France) et mené en partenariat avec la Fondation Création d’Entreprises du groupe Banque Populaire - FCE, l’ONG CEFIR. Ce projet vise à accompagner une centaine de porteurs de projet d’origine marocaine et résidant en France dans leur parcours de création d’une entreprise au Maroc.

Ces entrepreneurs ont fait, à tour de rôle, le point sur l’état d’avancement de leurs projets avec leurs accompagnateurs. Ces projets portent sur divers secteurs. Ils ont été sélectionnés, selon les organisateurs du forum, sur des critères de viabilité économique, de potentiel de développement local et de création d’emploi et de transfert de compétences, après pas moins de 21 réunions d’information organisées en France, selon Tahar Rahmani, délégué général d’ACIM. Ils bénéficient d’un pré-accompagnement en France et d’un accompagnement au Maroc assuré par la FCE et un expert en économie sociale et solidaire, indique-t-il. Cet accompagnement gratuit et personnalisé comprend la finalisation de leurs business plan, la préparation de leurs dossiers de crédits, les démarches juridiques et administratives inhérentes à la création de leurs entreprises et toute autre formalité nécessaire à la concrétisation et au lancement de l’activité de l’entité ainsi créée, est-il noté.

Ce forum permet également à ces futurs entrepreneurs de rencontrer et d’échanger avec différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial du Maroc. Ils bénéficieront d’informations sur le climat des affaires, les modes de financement et les modalités pratiques de concrétisation de leurs entreprises. Ces MRE porteurs de projets sont également mis en relation avec des experts en financement, fiscalité, droit des affaires, accès au foncier productif, recrutement & ressources humaines, réseaux d’affaires & Networking.
Ainsi, lors de la journée d’hier, en plus de la présentation de leurs projets, ils ont eu également droit à une table ronde sur le thème «Créer son entreprise au Maroc : réponses d’experts» et à un espace B-to-B : échanges avec les experts.

Le programme du forum prévoit ce vendredi une plénière, avec notamment la participation d’Anis Birrou, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration et des responsables de la Fondation Création d’Entreprises – Groupe Banque Populaire et d’ACIM. Au menu également des témoignages d’entrepreneurs de la diaspora.

Un article de Lahcen Oudoud pour Le Matin, 31/03/2016

Lire l'article en ligne



 
Dans cette rubrique...