L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Rechercher
Regard
Revue de presse
France, Maroc


26/05/2016 

Presse - LES ECOS - Maroc

Création d'entreprise : ACIM forme 150 professionnels

"L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée (ACIM) a remis à 150 stagiaires leur attestation de formation à la création d'entreprises, lors d'une cérémonie officielle organisée hier à Rabat. Cette cérémonie couronne l'action de l'ACIM au Maroc en faveur du développement de l'entrepreneuriat."


150 stagiaires formés à la création de l’entrepreneuriat. C’est là le cru qui s’est vu remettre son attestation de compétences, en tant qu’acteurs d’aide à la création d’entreprises au Maroc, hier mercredi par l’Agence de l’entrepreneuriat en Méditerranée (ACIM) ainsi que ses partenaires marocains. La cérémonie officielle, qui s’est tenue à Rabat, était organisée en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des sports du royaume du Maroc, laquelle s’est déroulée dans le cadre du Forum arabe de l’intégration économique des jeunes, organisé par le ministère de la Jeunesse et des sports, sous le haut-patronage de sa majesté le roi Mohammed VI. Cette cérémonie couronne l’action de l’ACIM au Maroc en faveur du développement de l’entrepreneuriat.

L’agence de l’entrepreneuriat en Méditerranée a en effet formé des structures d’accompagnement soutenant les femmes pour ne citer que l’Association des femmes entrepreneurs et managers (AFEM), les jeunes, la Fondation du jeune entrepreneur (FJE), les populations en situation de grande vulnérabilité, le relais prison-société (RPS), les TPE avec la Fondation création d’entreprises (FCE) et les Centres régionaux d’investissement (CRI) ou encore les diasporas à travers l’association Migrations et développement (M&D). ACIM a également assuré la formation du personnel de structures de financements et d’accompagnement telles que la Fondation Attawfiq pour la micro-finance, le Centre Mohammed VI de soutien à la micro-finance solidaire, l’Agence de développement social (ADS). Notons que, toujours dans le cadre des activités d’ACIM au Maroc, l’agence a également scellé un partenariat important avec le ministère de la Jeunesse et des sports du royaume du Maroc (MJS).

400 professionnels déjà formés 

Toutes ces actions menées ont permis depuis 2008 d’assurer la formation de 400 professionnels au Maroc. En effet, l’Agence de l’entrepreneuriat en Méditerranée, dont le siège est à Marseille poursuit ses activités en mettant en place «des actions de renforcement des capacités des agents des structures ou acteurs locaux de l’accompagnement à la création d’entreprises au Maroc», explique-t-on auprès d’ACIM.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de son cœur de métier, à savoir le développement économique et la création d’activités dans les pays de la rive sud de la Méditerranée. «ACIM base sa démarche sur l’expertise de son réseau et des partenariats durables avec les acteurs de la création d’entreprises et les institutions, en France et dans les pays du Maghreb», explique-t-on auprès d’ACIM. Dans le détail, elle intervient dans le renforcement des compétences et du savoir-faire des structures de l’aide à la création et au développement d’entreprises à travers des formations, des visites d’études, des stages d’immersion, des conseils-expertises et appuis sur le terrain ainsi que l’élaboration d’outils. Ce transfert de compétences vise en somme «la pérennisation» des actions et «l’autonomisation» des acteurs et c’est dans ce sens que plus de 100 acteurs de la création d’entreprises au Maghreb sont formés chaque année, dont le dernier cru vient de se voir délivrer ses attestations au Maroc.

LES ECOS - Houda SIKAOUI - 



 
Dans cette rubrique...