Tout manager qui se respecte souhaite, naturellement, que leur entreprise connaisse une belle croissance en permanence, cela va de soi. Malheureusement, il est de fait qu’un manager accumule un tant soit peu les responsabilités et parfois, ils ne voient pas les menues mais nombreuses difficultés que rencontre leur entreprise.

L’erreur du manager

Il doit assister à plusieurs réunions dans une seule journée, discuter avec les clients et essayer de décrocher des contrats, il se déplace souvent, quelquefois hors du pays, ce qui fait qu’il ne voit pas certains signes alarmants. Il ignore que de vrais problèmes sont déjà là et risquent de mettre à mal la rentabilité de son entreprise. Êtes-vous un manager désireux de faire prospérer votre boîte ? Alors, il est peut-être temps d’ouvrir les yeux et de vérifier si, oui ou non, votre entreprise est en train de présenter certains signes que vous ne devez pas ignorer. Car fermer les yeux sur ces difficultés ne feront que les accroître, ce qui rendra votre entreprise encore plus fragile et peut nuire très vite à vos activités, voire votre pérennité. Quelles sont quelques-unes de ces difficultés ?

Les détectez-vous ?

Pour savoir si votre entreprise connaît des difficultés qui menacent sa survie, vous devez y consacrer du temps et pour cela, prendre du temps sur votre temps si précieux. Pour commencer, vérifiez votre facturation. Est-elle à jour ? Est-ce qu’un suivi sérieux est fait pour les impayés ? Est-ce que vous arrivez à répondre à temps aux demandes de vos prospects ? Si vous n’êtes pas capable de répondre par « oui » à ces types de questions, alors, vous avez un problème majeur à régler. Car la conversion de vos prospects doit faire partie de vos priorités, autrement, votre croissance est sérieusement compromise. Une mauvaise gestion de la facturation vous coûtera de belles opportunités et profitera à vos concurrents. Autre aspect à voir de près : votre trésorerie. Est-ce que vos relances de paiement n’aboutissent pas ou si peu ? Est-ce que votre trésorerie commence à se dégrader ? Est-ce que votre entreprise ne dispose pas de liquidités pour faire face à des dépenses prioritaires ? Alors, oui, ce n’est plus une petite difficulté à laquelle vous êtes confronté.

Problème de communication ?

Est-ce que vous vous rendez compte que vous êtes du genre fermé aux propositions, aux idées et aux opinions de votre collaborateur et de vos clients ? Si c’est le cas, dites-vous bien que vous êtes en train de vous créer un gros problème au sein de votre entreprise. Car sans communication franche de part et d’autre, le développement de votre structure ne tient qu’à un fil. Vos collaborateurs vont manquer de confiance en vous, ils ne se sentiront pas impliqués dans les projets et ne donneront pas le meilleur d’eux-mêmes dans la réussite de ceux-ci. Résultat des courses : manque de motivation, mauvaise ambiance au travail, baisse des ventes, problèmes qui vont s’accumuler, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *