L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Newsletter entreprendre
en méditerranée
Votre courriel


Votre adresse ne sera utilisée que pour la newsletter et ne sera en aucun cas diffusée ou transmise.
Rechercher
Regard
Diasporas
Maroc


28/03/2013 

Agence Ecofin

Le Maroc définit une stratégie pour dynamiser l’investissement de sa diaspora

Le Ministère chargé de la communauté des Marocains résidant à l’étranger (MCMRE) a lancé une réflexion sur les mécanismes d’accompagnement de l’investissement des MRE au Maroc qui devrait s’achever en avril.


Le Maroc définit une stratégie pour dynamiser l’investissement de sa diaspora

Plus spécifiquement le MCMRE vise la mise en place d’un dispositif d’accompagnement de qualité des créateurs MRE de France souhaitant investir au Maroc : en amont, au moment de l’élaboration de leurs projets (pré-création), pendant et après la création d’entreprise (suivi post-création).

En 2011, cette diaspora a effectué un transfert financier de 58,5 milliards de dirhams (5,3 milliards €), essentiellement orientés vers la prise en charge des besoins de consommation et de sante. Seulement 3 % des transferts sont orientés vers l’investissement alors que les autorités marocaines jugent que la capacité d’épargne des MRE pourrait représenter un levier important pour doper l’investissement productif dans le Royaume.

Les transferts des MRE constituent, avec le tourisme et les exportations de phosphates, les principales sources de devises du Maroc.



 
Dans cette rubrique...