L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Newsletter entreprendre
en méditerranée
Votre courriel


Votre adresse ne sera utilisée que pour la newsletter et ne sera en aucun cas diffusée ou transmise.
Rechercher
Regard

Qui sommes-nous
Objectif et Vision d'ACIM

ACIM, L'Agence de l'Entrepreneuriat en Méditerranée, est une agence de coopération internationale basée à Marseille, dont le cœur de métier est le développement économique et la création d’activités dans les pays de la rive sud de la Méditerranée.

Forte d’une longue expérience, ACIM appuie sa démarche sur l’expertise de son réseau et des partenariats durables avec les acteurs de la création d’entreprises et les institutions, en France et dans les pays du Maghreb.

 

NOS ACTIONS

La professionnalisation des acteurs

ACIM intervient dans le renforcement des compétences et savoir-faire des structures de l’aide à la création et au développement d’entreprises : formations, visites d’étude, stages d’immersion, conseil-expertise et appui sur le terrain, élaboration d’outils. Ce transfert de compétences vise à la pérennisation des actions et l’autonomisation des acteurs par une co-construction des programmes de formation avec les structures bénéficiaires.
Près de 100 acteurs de la création d’entreprises au Maghreb sont formés chaque année.

L’accompagnement à la création d’entreprise par les diasporas

ACIM soutient les créateurs d’entreprises des diasporas algériennes, marocaines et tunisiennes souhaitant investir dans leur pays d’origine : ateliers de mises en relations d’affaires, suivi et accompagnement personnalisés, réseautage, renforcement des capacités des structures d’accompagnement locales.
Au travers de dispositifs d’appui à la création d’entreprises pour les diasporas, ACIM développe ses actions de sensibilisation et d’accompagnement, à la fois en Europe et au Maghreb, en partenariat avec des institutions et des experts locaux.

L’animation du réseau SIEMed - Soutien aux Initiatives Entrepreneuriales en Méditerranée

Constitué à l’initiative d’ACIM en 2016, le réseau SIEMed rassemble 50 acteurs du soutien à l’entrepreneuriat de 6 pays du pourtour méditerranéen (Algérie, Egypte, France, Liban, Maroc, Tunisie). Les partenaires s’engagent à mettre en œuvre des actions concrètes pour promouvoir la création d’entreprises sur leur territoire (renforcement de l’efficacité des acteurs, mise en réseau et échange de bonnes pratiques et des initiatives locales et nationales, sensibilisation des populations à l’entrepreneuriat).

Le réseau SIEMed est animé par ACIM et sera doté en 2017 d’une plateforme collaborative d’échanges et de partage d’outils.

L’appui au développement des zones d’activités et pépinières d’entreprises

ACIM propose aux opérateurs et aménageurs des pays du Sud de la Méditerranée un appui et une expertise techniques pour favoriser le développement de zones d’activités. Dans le but de promouvoir la création d’entreprises innovantes, ACIM mobilise les compétences pour la création de pépinières et d’incubateurs à même d’accompagner les créateurs d’entreprises durant tout le processus de réalisation de leur projet.

La promotion de l’entrepreneuriat

ACIM répond à la demande d’opérateurs de la coopération pour la constitution et la coordination d’actions ou de mise en réseaux autour d’initiatives favorisant la création d’entreprises sur des créneaux spécifiques : développement durable, innovation, entrepreneuriat féminin, valorisation de l’esprit d’entreprise auprès des jeunes, activités génératrices de revenus, ...