L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Newsletter entreprendre
en méditerranée
Votre courriel


Votre adresse ne sera utilisée que pour la newsletter et ne sera en aucun cas diffusée ou transmise.
Rechercher
Regard
Afrique


22/06/2018 

Evénément / Partenariat

Retrouvez ACIM au Forum des Diasporas Africaines le 22 juin 2018 à Paris

ACIM est partenaire du Forum des Diasporas Africaines qui se tiendra au Palais des Congrès à Paris le vendredi 22 juin sous le haut patronage de M. Emmanuel Macron, Président de la République


Le Forum des Diasporas Africaines représente le plus important événement dédié aux rencontres et au partage d’expériences entre membres des diasporas et décideurs économiques et politiques. Près de 1 500 personnes de la société civile, 200 leaders d’opinion et personnalités politiques, 150 journalistes ou dirigeants de médias sont attendus pour cet évenement d'envergure internationale.

Le Forum s'adresse aux entrepreneurs, créateurs et porteurs de projets issus des diasporas africaines. aux entrepreneurs et décideurs d’entreprises françaises souhaitant se développer en Afrique et aux organismes privés et publics de soutien aux entreprises.

Le Forum des Diasporas Africaines est organisé conjointement par Classe Export et l'IPEMED.

Les objectifs

  • VALORISER LE RÔLE DES DIASPORAS Mettre en lumière le rôle des diasporas, créatrices de valeurs dans tous les domaines : économique, scientifique, culturel...
  • CRÉER UN RÉSEAU Rassembler lors d’un nouveau rendez-vous les diasporas africaines et méditerranéennes et les acteurs économiques et institutionnels souhaitant développer l’espace Afrique - Méditérranée - Europe.
  • PROPOSER DES SOLUTIONS CONCRÈTES Inviter les participants à s’exprimer autour de thématiques opérationnelles au cours d’ateliers de travail.
  • CONSTRUIRE UN AVENIR COMMUN Imaginer des projets innovants et inclusifs, capables de mobiliser les énergies et de progresser ensemble vers une vision commune de long terme.

Des espaces de rencontres et des thématiques variées

Le Forum est basé sur le partage d'expériences.

Réussites et échecs : toutes les expériences sont utiles. Tout participant peut disposer d’un droit de parole.

  • JEUNESSE ET EMPLOI Des dizaines d’entreprises françaises à la recherche de ressources humaines issues de la diaspora diffuseront leurs offres d’emploi à l’occasion d’un job-matching inédit.
  • FINANCEMENT DE PROJETS Des experts en financements internationaux se rendront disponibles en rendez-vous individuels pour accompagner chaque dirigeant dans ses projets en Europe, Méditerranée et Afrique.
  • ENTREPRENARIAT & PME / PMI Les jeunes entrepreneurs bénéficieront des contacts clés auprès des meilleurs organismes d’accompagnement : expertise, conseil, business plan, stratégie et partenaires !

 Programme

  • 9h - 9h30 : Accueil des participants
  • 9h30 - 10h30 : Séance Inaugurale  - Présentation du nouveau rôle institutionnel des diasporas - pourquoi les diasporas sont importantes pour l’Afrique ? - Qu’est ce que les entreprises peuvent apporter ? 
  • 11h - 12h30 : Table-ronde « Quelles initiatives pour faciliter l’implication de la Diaspora en Afrique ? »
  • 11h - 12h30 : Table-ronde « Quels nouveaux outils de financement pour vos projets au service de l’Afrique » 
  • 14h - 15h30 : Table-ronde « Diaspora 3.0 : innovation et nouvelles formes d’engagement » 
  • 14h30 - 16h : Table-ronde « Construire un projet professionnel en Afrique, une opportunité pour la jeunesse ! » 
  • 16h30 à 18h Conférence de clôture - Temps fort politique - Synthèse des tables rondes – Recommandations – Prospective et exemples inspirants.

Les espaces de rencontres seront ouverts et la journée sera ponctuée d’animations.