L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Newsletter entreprendre
en méditerranée
Votre courriel


Votre adresse ne sera utilisée que pour la newsletter et ne sera en aucun cas diffusée ou transmise.
Rechercher
Regard
Maroc, Tunisie, Sénégal, Europe


31/12/2017 

Appel à projets

DiafrikInvest : 50 lauréats de la diaspora bénéficieront d'un parcours d'accompagnement personnalisé

Vous êtes d’origine marocaine, sénégalaise ou tunisienne et vous résidez en Europe ? Vous envisagez de créer une entreprise au Maroc, au Sénégal ou en Tunisie dans les domaines de l’agro-alimentaire, la santé, l’éducation, l’environnement ou les technologies vertes ?

  • Parcours d'accompagnement : prestations & services

    Parcours d'accompagnement : prestations & services

Avec DiafrikInvest, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé tout au long de votre parcours de création d'entreprise en Europe et en Afrique !

DiafrikInvest est un projet cofinancé par l’Union européenne et mené par un consortium de 6 partenaires : ANIMA Investment Network et ACIM en France, Startup Maroc, Am Be Koun et le CJD Sénégal, et la CONECT en Tunisie.

Il vise à promouvoir la mobilisation des hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora pour dynamiser les relations d’affaires entre l’Europe, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie, et ainsi contribuer au développement économique.

Dans ce cadre, 50 projets de création d’entreprise portés par un membre de la diaspora vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé, à la fois en Europe et dans le pays de création de la société.

L'appel à projets est ouvert et se poursuivra tout au long de l'année 2017.

Il concerne les personnes d’origine marocaine, sénégalaise ou tunisienne résidentes en France, en Allemagne, en Belgique, en Italie ou aux Pays-Bas.

Plusieurs réunions d'information se tiendront en Europe durant l'année 2017.

Suivez notre agenda ou les pages Facebook ACIM Diasporas et DiafrikInvest !

Comment candidater ?

La pré-sélection des lauréats s'effectue sur dossier => Télécharger le dossier en bas de cette page.

Chaque dossier est évalué par un comité de sélection composé des partenaires du consortium. Les principaux critères d'éligilibilité sont :

  • Développement dans l'un des secteurs suivants : agro-alimentaire, santé, éducation, environnement, technologies vertes
  • Innovation et transfert technologique ou de compétences
  • Réalisme du modèle économique
  • Création d'emplois

Une fois la sélection validée, chaque lauréat bénéficiera en premier lieu d'un accompagnement assuré par un expert en Europe, près de son lieu de résidence, puis d'un accompagnement dans la région d'installation de l'entreprise au Maroc, au Sénégal ou en Tunisie, coordonné par les partenaires DiafrikInvest de chaque pays.

L'offre d'accompagnement inclut :

  • Appui à la finalisation de l’étude de marché et de l’étude de faisabilité commerciale 
  • Appui à l’élaboration et à la validation du plan de financement
  • Validation du plan d’affaires 
  • Conseils pour le choix du statut juridique et du régime fiscal de l’entreprise 
  • Orientation pour l’implantation géographique de l’entreprise 
  • Appui dans les démarches administratives de création 
  • Information et conseil sur les opportunités d’investissement et les aides publiques 
  • Orientation dans la recherche de financements 
  • Mise en relation avec les administrations et institutions locales, et toute personne-ressource ou réseaux d’affaires utiles pour la mise en œuvre du projet 
  • Invitation au Forum d’affaires et au Business tour 

Les projets à forte valeur ajoutée technologique pourront en outre bénéficier d'un accompagnement complémentaire sur le volet technologique (conseil, normes, brevets, prototype, financement).

Durant ces 3 ans, des DiasporaLab et DiasporaTech se tiendront également en Europe afin de permettre aux porteurs de projet d'échanger en B-to-B avec des experts locaux et de confronter leur projet aux réalités du marché.

Seuls 50 projets pourront bénéficier de cet accompagnement sur-mesure !

N'attendez pas, contactez-nous et envoyez-nous votre dossier !

 

Contact :

diaspora@agenceacim.com

+33 (0)4 91 026 269

_____________________________________________________________

A propos de DiafrikInvest 

Le projet DiafrikInvest a pour ambition d’accélérer et d’accompagner la mobilisation des hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora pour dynamiser les relations d’affaires entre l’Europe, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie, et ainsi contribuer au développement économique. Le projet est mis en œuvre, pendant trois ans (2016-2019), dans le cadre du Dialogue Euro-Africain sur la Migration et le Développement (Processus de Rabat) qui rassemble plus d’une cinquantaine de pays le long de la route migratoire ouest-africaine. Il est cofinancé, à hauteur de 90%, pour un montant de 2 millions € par l’Union européenne pour soutenir les engagements pris dans la Déclaration de Rome qui initie une nouvelle phase du processus de Rabat en renforçant les synergies entre migration et développement. DiafrikInvest est coordonné par ANIMA Investment Network, dans le cadre d’un consortium constitué de 6 partenaires et 1 associé.

www.diafrikinvest.com 


A propos de l’Union européenne

L‘Union européenne est constituée de 28 États membres qui ont décidé de mettre graduellement en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, durant une période d’élargissement de plus de 50 ans, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie et de développement durable tout en maintenant leur diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles. L’Union européenne est déterminée à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les peuples au-delà de ses frontières.

www.europa.eu

 



 
Dans cette rubrique...
07/11/2016 Le réseau SIEMed.