L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Rechercher
Regard
Vie d'Acim
Europe, Maghreb


18/11/2013 

Pôle Med: une démarche partenariale basée sur des valeurs communes

Une alliance pour décupler notre efficacité

Le 8 novembre dernier à la Villa Méditerranée à Marseille, notre agence a officialisé son partenariat avec le pôle Med. Lors d'une cérémonie présidée par Bernard Morel, vice-président du Conseil régional PACA, l’IMED, Anima, Finances & Conseil Méditerranée et ACIM ont paraphé l’accord de consortium qui les lie. Le Conseil régional dans sa session du 25 octobre a voté un soutien financier conséquent à ce regroupement des forces vives de la coopération méditerranéenne à Marseille.


Christian Apothéloz, président d'ACIM

Dans son intervention Christian Apothéloz président d’Acim a souligné l’originalité de la démarche.

C’est une démarche pragmatique, elle vient d’en bas, des acteurs eux-mêmes qui se connaissent et travaillent déjà ensemble.

C’est une démarche prudente, qui unit dans un premier temps quatre acteurs qui ont des bases solides et des expériences avérées.

C’est une démarche patiente car nous nous donnons une année pour conduire en 2014 des actions communes et pour proposer des modalités d’organisation plus resserrées pour la suite.

Enfin c’est une démarche partenariale qui a été menée dans un dialogue constructif avec la région PACA.

Après ces quatre P, d’une démarche pragmatique, prudente, patiente, partenariale, Christian Apothéloz a insisté sur ce qui unit les partenaires : les quatre V.

V comme valeurs, car nous plaçons au cœur de notre action l’efficience au service des populations et le respect des partenaires du Sud.

V comme vérité, car nous nous soumettons à la transparence des évaluations si tant est que l’on laisse le temps et la continuité des actions porter leurs fruits.

V comme volonté, car nous tenons le cap de la coopération méditerranéenne sans nous laisser bousculer par les soubresauts de l’actualité.

V comme vision, car ce qui nous unit est une vision stratégique de la Méditerranée comme espace de respiration de l’Europe, comme lieu de nos codéveloppements et de construction de nos économies. Une vision ambitieuse qui doit nous permettre d’accéder à des programmes euroméditerranéens de coopération pour décupler nos moyens et nos résultats.



 
Dans cette rubrique...