L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Newsletter entreprendre
en méditerranée
Votre courriel


Votre adresse ne sera utilisée que pour la newsletter et ne sera en aucun cas diffusée ou transmise.
Rechercher
Regard
Diasporas
Maroc


01/11/2012 

Programme ACEDIM

Trente porteurs de projet de la diaspora marocaine se réunissent à Casablanca pour investir au pays

Atelier les 12 et 13 novembre 2012

Après le succès de la première session qui s’est déroulée à Casablanca les 21 et 22 juin 2012, l’agence ACIM et la Fondation Création d’Entreprises (FCE) du Groupe Banque Populaire organisent à Casablanca les 12 et 13 novembre 2012, un second atelier, au profit d’un 2e groupe de 30 porteurs de projet de la diaspora marocaine. Ce groupe a été sélectionné lors d’une première étape qui s’est déroulée à Paris et à Marseille.
Cet atelier permettra aux 30 porteurs de projets sélectionnés d’être mis en contact avec des représentants des institutions et administrations marocaines et des experts de la création d’entreprises (comptables, juristes, experts en financement…).
Le programme ACEDIM a été mis en place dans le cadre d’un partenariat entre ACIM et la FCE, en collaboration avec l’ADER Méditerranée. Ce programme est soutenu par le Fonds Migration et Développement de la Banque Africaine de Développement et le Secrétariat général français à l’Immigration et au Développement.
Le programme ACEDIM vise à faciliter les opportunités d’affaires au Maroc, l’élaboration d’un plan d’affaire et sa mise en œuvre sur le territoire marocain. Il s’agit d’identifier au bénéfice des entrepreneurs, les acteurs et outils financiers, fiscaux, juridiques et institutionnels leur permettant d’investir en toute sécurité. Il s’inscrit dans une démarche volontariste d’associer la diaspora marocaine au développement économique et étoffer le tissu entrepreneurial du Royaume par des PME innovantes génératrices de valeurs et d’emplois.
Ce programme 2011/2013 cible 50 investisseurs de la diaspora marocaine qui bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement en France par ACIM, d’un soutien aux projets innovants assuré par ADER Méditerranée, et au Maroc par la Fondation Création d’Entreprises, FCE, au travers d’ateliers (informations, mise en relation professionnelle) et d’un accompagnement personnalisé.
La première cession d’ACEDIM se distingue actuellement par la concrétisation de quatre projets dans les secteurs, de la restauration, de la métallurgie, et de l’agroalimentaire.
Sept autres projets sont en cours de concrétisation avancée, bénéficiant de l’appui des bureaux régionaux de la FCE.
Quatre projets ACEDIM ont également été présélectionnés dans le cadre du Programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée (Paceim) coordonné par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Les participants répondront aux questions des médias, lors de la journée du mardi 13 novembre 2012, qui se tiendra à l’hôtel Palace d’Anfa de Casablanca.

Contact presse :
• Véronique Manry, chargée de mission, ACIM, Marseille : +33 (0) 491 026 269 – Par email
• Amina Benkirane, Manager Communication, FCE, Casa : +212 (0) 522 297 350 - benkirane@fondationbpc.org



 
Dans cette rubrique...