L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Newsletter entreprendre
en méditerranée
Votre courriel


Votre adresse ne sera utilisée que pour la newsletter et ne sera en aucun cas diffusée ou transmise.
Rechercher
Regard
Diasporas
Maroc


01/02/2012 

Programme ACEDIM

Un programme d'accompagnement à la création d'entreprise à destination des porteurs de projet de la diaspora marocaine

Le programme d'accompagnement à la création d'entreprise de la diaspora marocaine (ACEDIM), coordonné par l'agence ACIM, en partenariat avec la Fondation Création d'Entreprises (FCE) du groupe Banque Populaire (Maroc), est dans sa phase de lancement.

Porté par le Fonds Migration et Développement de la Banque Africaine de Développement, ce programme s'inscrit dans une stratégie de développement économique intégrant la mobilisation des compétences marocaines de l'étranger et de promotion de l'entrepreneuriat.
L'objet de ce programme est de proposer à des porteurs de projets marocains ou d’origine marocaine vivant en Europe un accompagnement dans leurs démarches de création d'entreprise et d'investissement au Maroc.
Cette initiative repose sur une mise en commun inédite de l’expérience des partenaires dans le domaine de l’accompagnement des créateurs d’entreprises en France et au Maroc. L’objectif est de soutenir l’esprit d’entreprise des Marocains du Monde et vise à la création d’une cinquantaine d’entreprises sur tout le territoire marocain.

Les créateurs d’entreprises bénéficieront d’un accompagnement sur deux ans qui se déroulera en 4 phases :

  • En amont, en France, une réunion d’information se tiendra en avril 2012, ciblée sur les attentes, les besoins et les profils des porteurs de projets ;
  • Suite à cette réunion, l’agence ACIM et la FCE, en collaboration avec des experts, procédera à une évaluation technico-financières des projets ;
  • Un atelier au Maroc, organisé conjointement par l’agence ACIM et la FCE, réunira un premier groupe de porteurs de projets. Cet atelier a pour but de mettre en relation les créateurs d’entreprises avec les acteurs marocains (CRI, services fiscaux et douaniers, juristes, institutions et ministères en charge de la communauté marocaine à l’étranger et du développement économique et industriel, …) qui répondront à leurs questions.
  • Un suivi personnalisé dans les régions d’implantation sera assuré par les antennes de la FCE.

Afin d’identifier les porteurs de projet susceptibles d’intégrer ce programme et de cibler leurs attentes et besoins, les personnes intéressées sont invitées à compléter un questionnaire à retourner avant le 16 mars 2012 :
Par email.
Par courrier : Agence ACIM – 93A La Canebière – 13001 Marseille

Pour toute information complémentaire, les porteurs de projet peuvent contacter :
Véronique Manry, chargée de mission du programme ACEDIM : +33 491 02 62 69.



 
Dans cette rubrique...