L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Rechercher
Regard
Diasporas
Europe, Maghreb, Moyen-Orient


29/09/2015 

Edition

Publication des actes du séminaire "Pour de nouvelles politiques en faveur de l’investissement des diasporas en Méditerranée"

Les 24 et 25 juin 2014, ACIM et ANIMA ont organisé à la Villa Méditerranée à Marseille le 1er Séminaire international de haut niveau sur le thème « Pour de nouvelles politiques en faveur de l’investissement des diasporas en Méditerranée ». Ils présentent aujourd'hui la publication des actes de cette rencontre inédite qui a réuni plus de 100 participants parmi lesquels des représentants des diasporas méditerranéennes, entrepreneurs, bailleurs, associations et agences d’investissement.


Cette rencontre, centrée sur les diasporas du Maghreb et d’une partie du Machrek (Égypte, Jordanie, Liban, Palestine), était organisée en partenariat avec l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, et avec le soutien du Conseil Régional Provence–Alpes-Côte d’Azur (Pôle Med), du projet MedGeneration coordonné par ANIMA dans le cadre du programme IEVP – CTMED (Union européenne) et du projet DiaMed financé par le programme EuropeAid de l’Union européenne.

Organisés autour de trois sessions, les échanges ont permis des débats riches et fructueux sur la valorisation du potentiel et du rôle économique des diasporas méditerranéennes, sur leur mobilisation pour le développement de leurs pays d'origine, sur les politiques à mettre en place au Nord et au Sud pour l'attractivité des territoires, afin de mieux accompagner les projets des diasporas, renforcer l'investissement productif et la dimension entrepreneuriale de ces acteurs.

Ces acteurs de nature différente, tous impliqués à leur niveau respectif sur la thématique du séminaire, sont intervenus sous forme de témoignage, d’éclairage scientifique, de restitution d’étude, de présentation d’expérience, de structure, de dispositif ou de projet. Tous ont permis de nourrir le contenu de cette rencontre en apportant des pistes d’action et des recommandations pour avancer de manière concrète.

Ce séminaire de haut niveau sur le thème « Pour de nouvelles politiques en faveur de l’investissement des diasporas en Méditerranée » a permis d’aller plus loin sur la thématique de l’investissement des diasporas économiques et de leur mise à l’agenda des politiques publiques du Nord, du Sud et de l’Est de la Méditerranée, et de proposer 6 recommandations pour favoriser l'investissement des diasporas dans leur pays d'origine.



 
Dans cette rubrique...