Il est vrai que la concurrence et la saturation du marché du travail ne sont pas au même niveau d’un secteur d’activité à un autre. Mais de manière générale, les jeunes ont aujourd’hui de plus en plus de mal à décrocher leur premier emploi. Pour améliorer vos chances de réussite, quelle que soit la formation que vous suivez, apportez une valeur ajoutée à votre parcours en partant étudier ou faire un stage à l’étranger avec le programme Erasmus.

Qui est éligible au programme Erasmus ?

Eramus est un programme qui permet à tous les étudiants de l’Union européenne d’étudier dans l’un des pays membres pour une durée de 3 à 12 mois. Il s’agit d’un échange entre étudiants et enseignants pour renforcer les techniques pédagogiques. En parallèle, le programme permet aux participants de s’enrichir sur le plan culturel et linguistique. Par ailleurs, le programme Erasmus facilite les procédures administratives pour vous permettre de partir étudier à l’étranger. De plus, vous pouvez prétendre à une aide financière pour vos études. Vous pouvez vous inscrire au programme Erasmus si vous êtes au moins en deuxième année d’étude dans une université française. Vous pouvez alors demander une bourse Erasmus pour passer une année d’étude dans un autre pays européen, comme l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre ou la Suisse. Les études ou le stage effectués à l’étranger s’inscrivent dans votre cursus en France. Par exemple, vous effectuez votre troisième année d’étude à l’étranger et vous retournez en France pour la quatrième année. Votre diplôme reste alors français. Il faut souligner qu’il n’est pas facile de décrocher une bourse Erasmus. Elle est attribuée aux étudiants les plus méritants. Pour augmenter vos chances, vous devez vous faire recommander par deux de vos enseignants. Ainsi, il faut alors exceller dans au moins deux modules de votre formation. Et ceci doit inclure la langue du pays de destination.

Quels sont les avantages de la bourse Erasmus ?

Le programme Erasmus offre de nombreux avantages, car il vous permet de partir étudier à l’étranger avec plus de facilité.

Des frais de scolarité pris en charge

Le programme peut couvrir toute une partie de vos frais de scolarité. De plus, vous êtes libre de choisir le pays dans lequel vous souhaitez passer le stage ou effectuer vos études. Toutefois, vous devez démontrer dans votre lettre de motivation pour l’inscription pourquoi vous choisissez un tel pays. Avec Erasmus, vous avez alors l’occasion de poursuivre votre formation avec d’autres enseignants, d’autres étudiants et d’autres méthodes d’enseignement.

Pour étoffer votre CV

Si vous partez dans un pays non francophone, vous pouvez apprendre une langue étrangère. C’est un réel atout pour votre CV, car actuellement, la plupart des entreprises exigent des candidats multilingues lorsqu’elles effectuent un recrutement. Vous pouvez également mettre dans votre CV votre année de stage à l’étranger et ce que cela vous a apporté sur le plan professionnel.

Pour forger votre caractère et gagner en qualités

Partir en Erasmus vous permet aussi de vous forger d’autres qualités comme la faculté d’adaptation, l’autonomie, la débrouillardise, la rigueur et l’esprit d’équipe. Quel que soit le poste que vous voulez obtenir après les études, ces qualités seront de réels atouts pour vous démarquer des concurrents.

Avoir plus de chances de travailler à l’étranger

Si vous souhaitez travailler à l’étranger, le stage avec Erasmus est une bonne option. La plupart des étudiants se font recruter par l’entreprise d’accueil à la fin du stage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *