L’exemplarité est le mécanisme dans lequel un individu sous l’influence d’un autre vu comme un modèle adopte consciemment ou inconsciemment les attitudes ce dernier. L’exemplarité est visible dans les entreprises où un leader fait office de modèle. Les autres employés seront tentés de l’imiter dans l’espoir de connaître le même succès que lui.

Le principe de l’exemplarité

Les comportements que vous observez dans votre entourage ont tendance à vous influencer. En effet, selon qu’ils adoptent un comportement particulier face à une situation, vous serez vous aussi tenté de les imiter. Votre comportement aussi influe sur celui de votre entourage, qu’il soit bon ou mauvais. Cependant, un individu sera plus enclin à prendre exemple sur un autre s’il porte une certaine estime pour ce dernier. Ainsi, une personne dotée d’un certain prestige sera plus imitée qu’une autre. L’observation de conséquences positives est aussi une raison qui pousse à suivre un exemple. En effet, les bons comportements entrainent souvent un gain de respect et de prestige. Par contre, si les conséquences d’une action sont négatives, elle ne sera pas imitée. Pour améliorer la productivité, il est de ce fait impératif de ne donner que de bons exemples.

Les bonnes manières sont de bons exemples

Le mécanisme d’exemplarité doit surtout favoriser les bonnes manières et les bonnes pratiques en vue d’améliorer la productivité. Être poli et respectueux envers les autres permet par exemple d’améliorer les relations. Cela crée une atmosphère plus agréable et facilite la communication. De plus, il ne faut pas hésiter à offrir de l’aide si on en a la possibilité. Cela pousse les autres à offrir leurs aides en retour quand on en a besoin et cette entraide favorise la productivité. Il faut aussi savoir donner l’exemple quand il s’agit du respect de certaines règles. De ce fait, si l’on souhaite que nos collègues soient ponctuels, nous devrons l’être en premier. Et ce comportement exemplaire consiste aussi en l’exécution de tâches subalternes telles que le rangement et le nettoyage. L’exemplarité peut dans ce cas engendrer des conséquences positives. Cependant, il peut aussi servir à répandre de mauvais comportements.

Les mauvais comportements sont à éviter

Bien que les actes aux conséquences négatives ne soient pas imités, les actes contre-productifs peuvent malgré tout influencer les autres au sein de l’entreprise. Cela peut être de simples phrases qui exprimeront clairement un désintéressement ou un manque d’enthousiasme face à une tâche. Ce qui pourrait entrainer votre entourage à croire qu’il faudrait peut-être effectivement ne pas trop s’impliquer dans cette tâche. Si ce manque d’enthousiasme est répétitif, alors il se répandra rapidement dans un groupe. Ce qui entrainera une baisse de productivité. L’absence de volonté de votre part incitera les autres à en faire de même. En ce sens que si vous ne faites aucun effort pour respecter les autres, ils ne feront eux aussi aucun effort pour vous respecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *