L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Newsletter entreprendre
en méditerranée
Votre courriel


Votre adresse ne sera utilisée que pour la newsletter et ne sera en aucun cas diffusée ou transmise.
Rechercher
Regard
Réseau SIEMed
Europe, Maghreb, Moyen-Orient


08/11/2017 

UpM

Labellisation du réseau SIEMed par l’UpM

Le 16 octobre dernier à Madrid, la réunion des hauts représentants de l’Union pour la Méditerranée – UpM a officiellement approuvé la labellisation du réseau SIEMed. Le label reconnait le potentiel du projet à apporter des bénéfices concrets aux citoyens de la région euro-méditerranéenne et à contribuer à l’intégration sous-régionale et régionale. Le réseau s’est vu attribuer le label de l’UpM par une décision à l’unanimité des 43 pays membres de l’Union.


Une reconnaissance et un soutien de poids pour l'avenir du réseau

La décision des représentants de l’UpM s’inscrit dans son mandat qui prévoit de soutenir les projets de coopération dans le domaine de l’appui aux TPE/PME, de la promotion des affaires et de la création d’emplois dans la région euro-méditerranéenne.

Cette labellisation par l’UpM est une première reconnaissance de l’engagement des acteurs du réseau et va permettre le développement des activités de SIEMed en faveur de l’entrepreneuriat en Méditerranée.

Le soutien accordé par les 43 pays membres de l’UpM apporte une visibilité et une reconnaissance au réseau SIEMed qui lui permettront de mobiliser les institutions gouvernementales et internationales.

Le réseau bénéficiera de l’appui du Secrétariat général de l’UpM pour accéder à un réseau élargi de donateurs et d’institutions financières et de son expertise pour concrétiser la coopération entre acteurs et institutions des pays engagés.

Le réseau SIEMed de Soutien aux Initiatives Entrepreneuriales en Méditerranée compte à ce jour 55 membres de 6 pays du pourtour méditerranéen (Algérie, Egypte, France, Liban, Maroc et Tunisie).

Lancé en 2017 à Marseille, il est issu d’une volonté collective de s’engager pour promouvoir l’accompagnement des entrepreneurs et de partager expériences et bonnes pratiques.

Le réseau est amené à s‘élargir sur la base de nouvelles collaborations, dans le respect de la charte adoptée le 25 février 2016 à la Villa Méditerranée lors du 2° Forum des acteurs de l’entrepreneuriat en Méditerranée.

Les membres fondateurs ont mandaté l’agence ACIM pour assurer le Secrétariat général afin de mettre en œuvre les premières actions. Des comités d’action se sont constitués par pays formant le Comité d'Orientation qui anime le réseau au niveau international.

Un plan d’actions sur 3 ans

Les membres du réseau SIEMed se sont engagés sur un plan d’actions de 3 ans en 3 volets :

  • La création d’une plateforme web offrant un espace de partage d’outils et d’échanges internes, une cartographie des acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise en Méditerranée et une veille stratégique sur l’actualité de l’entrepreneuriat ;
  • La création d’une Académie des accompagnateurs proposant aux membres de suivre des parcours de formation aux métiers de l’accompagnement : coaching, entrepreneuriat féminin, économie sociale et solidaire – ESS ;
  • La mise en place d’un pôle Communication dédié à la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes et des femmes avec l’organisation d’ateliers de sensibilisation et de co-développement.

Partageant une éthique commune, les membres du réseau s’engagent à créer un environnement fertile et solidaire de la création pour la pérennité des activités et entreprises en Méditerranée, afin de renforcer l’efficacité économique, la cohésion sociale et le développement du territoire.

Qu’est-ce que l’Union pour la Méditerranée – UpM ?

L’Union pour la Méditerranée (UpM) est une organisation intergouvernementale rassemblant 43 pays : 28 États membres de l'Union européenne et 15 pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée. Elle est la plateforme pour le dialogue politique, la coordination et la coopération régionale en Méditerranée.

Le Secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée, établi à Barcelone en 2010, a pour objectif de promouvoir la coopération et l’intégration régionales à travers le dialogue régional et la mise en oeuvre d’initiatives et de projets concrets ayant un impact tangible pour les populations. Le Secrétariat général a développé et accéléré la mise en oeuvre de nouveaux projets régionaux qui constituent des moteurs socio-économiques et stratégiques clés : plus de 40 projets régionaux ont été labellisés pour une valeur de plus de 5 milliards d’euros. Ces projets concernent les domaines de la croissance inclusive, l’employabilité des jeunes, l’autonomisation des femmes et la promotion de la mobilité des étudiants ainsi que le développement urbain intégré et le développement durable. Le Secrétariat travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et un réseau actif de partenaires euro-méditerranéens pour appuyer les promoteurs de projet pendant tout le cycle du projets: de l’assistance technique jusqu’à la réalisation, y compris la planification financière et la collecte de fonds.

En savoir plus sur l’UpM : http://ufmsecretariat.org



 
Dans cette rubrique...