L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Rechercher
Regard
Vie d'Acim
Europe, Maghreb


08/11/2013 

Econostrum

Pole Med fédère la coopération économique en Méditerranée

ACIM (Agence pour la Coopération International et le développement local en Méditerranée), Anima Investment Network, Finances & Conseil Méditerranée (FCM) et Imed (Ingénierie Méditerranéenne pour l'export et le développement) , quatre structures impliquées dans la coopération économique en Méditerranée, portent Pôle Med sur les fonds baptismaux.

  • Francis Papazian et Christian Apothéloz apposent leur paraphe (photo F. Dubessy)

    Francis Papazian et Christian Apothéloz apposent leur paraphe (photo F. Dubessy)

  • Solange Poncelet et Noureddine Zekri en pleine séance de signature sous l’œil de Bernard Morel (photo F. Dubessy)

    Solange Poncelet et Noureddine Zekri en pleine séance de signature sous l’œil de Bernard Morel (photo F. Dubessy)

Lancé à l'occasion de la Semaine Économique de la Méditerranée qui se déroule du 6 au 9 novembre 2013 à Marseille, Pôle Med ambitionne de favoriser le développement de partenariats et d'offrir aux entreprises des relais en Méditerranée. Bernard Morel, vice-président du Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur qualifie ce consortium de  "partage d'expériences, d'un échange de bonnes pratiques, d'aide au montage de projets de coopération.


Basées à Marseille, ces associations veulent mettre en commun leur expertise tout en conservant une partie de leurs prérogatives. "Ceci va nous permettre de jouer collectif et de créer le style de jeu pour faire la différence" souligne Francis Papazian, président de FCM. "C'est un acte fondateur pour être plus efficaces demain au profit de nos entreprises" poursuit-il. 

Selon Bernard Morel, vice-président du Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur, "la plupart des acteurs de la coopération économique disposent de peu de moyens humains et de peu de moyens financiers. Pourtant les financements ne manquent pas. Il faut chasser en meute.

Les quatre partenaires "se donnent jusqu'à fin 2014 pour être en ordre de marche" selon l'expression du vice-président de la région Paca. "Ceci nous permettra de voir si nous pouvons nous entendre. Il faut être patient" précise Christian Apothéloz, président de l'ACIM. 

Pôle Med n'est pas fermé, il devrait s'élargir en accueillant de nouveaux partenaires.



 
Dans cette rubrique...