L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Rechercher
Regard
Formation et professionnalisation des acteurs
Tunisie


29/10/2015 

Présentation officielle du PROMIS - Région de Kasserine, Tunisie.

Projet de Renforcement des capacités de groupements agricoles et artisanaux et d’Ouverture aux Marchés Internationaux Sélectionnés

Une réunion s’est tenue le 27 octobre à Tunis, à l’Hôtel Majestic en présence de plusieurs agences de coopération, de bailleurs et d’institutions tunisiennes (APIA, GIZ, BAD, Coopération monégasque, Ministère de l’agriculture, l’ONUDI, le gouvernorat de Kasserine), des 3 groupements sélectionnés et des experts internationaux.

En partenariat avec le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et l’Agence Française de développement, ACIM, coordinatrice du programme, et son partenaire tunisien l’UTSS ont présenté leur programme d’accompagnement de filières agricoles (huile d’olive et figue de barbarie) et artisanales (Alfa).

Cette réunion, à laquelle participait le 1er délégué du gouvernorat de Kasserine, a été l’occasion de faire un état des lieux de l’avancement du projet et de tracer des lignes des perspectives.

Un diagnostic a été fait par les experts délégués par ACIM auprès de chacune des structures pour évaluer leur besoin en accompagnement et en formation.

Des contacts très positifs avec des acheteurs internationaux bio et équitables permettent de projeter la commercialisation de certains produits à l’international.

Un projet complémentaire sur 18 mois a été présenté aux différents bailleurs présents, pour pouvoir doter les groupements d’outils et de compétences afin qu’ils deviennent autonomes dans ce travail de commercialisation, indispensable à leur développement.

La réunion a été clôturée par le 1er délégué du Gouverneur de Kasserine, qui a assuré les partenaires de tout le soutien du Gouvernorat de Kasserine à ce projet de commercialisation de produits locaux.



 
Dans cette rubrique...