L'Agence de l'entrepreneuriat en Méditerranée
Réseaux sociaux
Facebook Acim        LinkedIn Acim
Newsletter entreprendre
en méditerranée
Votre courriel


Votre adresse ne sera utilisée que pour la newsletter et ne sera en aucun cas diffusée ou transmise.
Rechercher
Regard
Vie d'Acim
Europe, Maghreb


25/01/2017 

Forum régional de l’Union pour la Méditerranée

L'agence ACIM au deuxième Forum régional de l'Union Pour la Méditerranée (UPM) les 23 et 24 janvier 2017 à Barcelone

L’UPM qui réunit 43 pays des rives de la Méditerranée a fait de l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes sa priorité. Une question essentielle pour le développement et la stabilité de la région


Comment ouvrir des perspectives d’avenir aux jeunes des pays méditerranéens pour en faire de véritables acteurs de stabilité et de développement ? « C’est la question essentielle pour la région. Le sujet sur lequel nous n’avons pas le droit d’échouer », a averti Federica Mogherini, Haute représentante aux Affaires étrangères de l’Union européenne.

Actuellement, près de 60 % de la population des pays du sud de la Méditerranée a moins de trente ans et ce ratio va encore croître puisque presque 3 millions de personnes entrent chaque année sur un marché du travail peu porteur.

L’Organisation internationale du travail a ainsi calculé qu’en réduisant de moitié le chômage des jeunes, les pays du sud de la Méditerranée pourraient augmenter de 25 milliards d’euros leur produit intérieur brut total d’ici 2018.

Offrir plus d’opportunités aux jeunes, améliorer leur employabilité et leur mobilité, encourager l’investissement productif des diasporas au pays d’origine, développer l’esprit d’initiative est ainsi devenu une priorité pour l’UpM.

Le Délégué Général d’ACIM a témoigné sur l’action de l’agence sur ces thématiques qui répondent depuis quelques années déjà aux priorités dégagées lors de ce forum.

A ce titre le réseau SIEMed est en voie de labélisation prochaine par l’UPM.



 
Dans cette rubrique...
07/11/2016 Le réseau SIEMed.