Le réseau des professionnels de la création et du développement
des TPE & PME en Afrique, en Europe, en Méditerranée
Entreprendre Méditerranée Acim
Vie de l'association Acim
ACIM, Agence pour la coopération internationale et le développement local en Méditerranée
 
LES INFOS

ACIM ET RÉSEAU

Vie de l’association
      • Notre mission / Partenaires
      • Perspectives 2008-2010
      • Statuts/Conseil d'aministration
      • Revue de presse
      • Les partenaires

Actions

Manifestations

NOS PRINCIPALES ACTIONS

LES OUTILS PÉDAGOGIQUES
Acim a créé en 2007 un cédérom sur l’accompagnement à la création et au développement de TPE et PME.
  
Ce cédérom sera remis aux stagiaires suivant la formation d’accompagnateurs et de formateurs.
Il contient l’ensemble des outils nécessaires pour un accompagnement à la création d’entreprises : documents types d’accueil, accompagnement et suivi de l’accompagnateur et du porteur de projet, synthèses, dossiers, questionnaires, lexiques, tableurs Excel, supports de cours, vidéos.
 

LE RÉSEAU EUROAFRICAIN D'AIDE À LA CRÉATION D'ENTREPRISE
Acim assure depuis 2007 la mise en place, la coordination et l’animation du réseau Euro-Afrique de l’aide à la création d’entreprises via un site web : www.entreprendre-mediterranee.com
L’échange nécessaire d’expériences et de savoir-faire Nord/Sud et Sud/Sud nous a amenés à mettre en œuvre et promouvoir un réseau des acteurs de la création et du développement d’entreprises en Europe, en Méditerranée et en Afrique.
Le site web :
• Reflète l’actualité euroafricaine de l’aide à la création et au développement d’entreprises (également sous format de newsletter).
• Promeut les échanges d’expériences et de savoir-faire, les bonnes pratiques
• Permet la mise à disposition d’expertises sur les thématiques exprimées durant les séminaire
• Favorise les partenariats.

LES PARTENARIATS
Acim a aidé à l’émergence de projets d’accompagnement de TPE et PME et de projets de développement local, en privilégiant la mise en relation et la création de partenariats avec et entre des organismes français et africains.
Ainsi, ACIM a mis en place plusieurs partenariats ces dernières années avec :
• L’ADS (Agence pour le Développement Social - Algérie) et le CNLRQ (Comité National de Liaison des Régies de Quartier) : pour amorcer le développement local en Algérie des régies de quartier
• Les organismes algériens l’ANSEJ (Agence Nationale pour le Soutien à l’Emploi des Jeunes), l’ANGEM (Agence Nationale de Gestion du microcrédit), la CNAC (Caisse Nationale d’Assurance Chômage) : pour la formation de leurs cadres à l’accompagnement à la création d’entreprises et à la gestion de pépinières d’entreprises
• La FTSS (Fédération Tunisienne de Solidarité Sociale) : pour la formation de leurs cadres à l’accompagnement à la création d’entreprises
Marseille Innovation : pour la mise en place de formations à destination des pays africains, sur la gestion et l’animation de pépinières d’entreprises innovantes
les Boutiques de Gestion de Paca : pour la mise en place de formations à destination des pays africains, sur l’accompagnement à la création d’entreprises
• L’AETE à Montpellier : pour la mise en place de formations à destination des pays africains.

LES SÉMINAIRES INTERNATIONAUX
ACIM participe à l’organisation de séminaires internationaux autour de l’aide à la création d’entreprises.
• En février 2006, Paris, « Accompagner les créateurs d’entreprises en Méditerranée », soutenu par le Ministère des PME français et la Caisse des Dépôts et Consignations.
• En décembre 2006, Tunis, « Services économiques et financiers pour les PME », Banque Africaine de Développement – Institut Multilatéral d’Afrique
• En octobre 2007, préparation d’un séminaire à Tunis, avec la BAD, sur « l’accompagnement des entreprises en développement ».
• En mai 2008, Marseille : Séminaire international sur le thème « PME et Codéveloppement », en collaboration avec la Banque Mondiale.
 

Partager
05/2010
Rabat : remise des diplômes à 30 cadres formés par Acim pour le projet Moukawalati

Rabat, 30 avril 2010 - Le gouvernement a mis en place une "politique engagée" en matière d'emploi dans le but d'améliorer la culture entrepreneuriale, a affirmé vendredi à Rabat, le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, M. Jamal Rahmani.

Le directeur général  de l'Anapac, le ministre Eric Besson, le délégué général  d'Acim, le  ministre de l'Emploi marocain, un stagiaire diplômé, le secrétaire général de la Fondation Banque populaire.

Le projet Moukawalati en est un exemple édifiant dans la mesure où il s'est développé en renforçant les capacités entrepreneuriales des jeunes promoteurs pour les accompagner après la création de leurs entreprises, a ajouté le ministre lors de la cérémonie de remise des diplômes aux cadres de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) et de la Fondation Banque Populaire pour la création d'entreprise (FBPCE).
Ces cadres ont suivi une formation sur les techniques de création d'entreprises, la gestion des sociétés et le management.
Le projet Moukawalati, a poursuivi M. Rahmani, a contribué activement au renforcement des opportunités du travail dans le marché marocain qui a connu la création de 2 300 petites entreprises, et ce, dans le cadre de la nouvelle dynamique de ce programme donnant désormais la possibilité aux non diplômés pour créer leurs propres entreprises.
Pour sa part, le ministre français de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire, M. Éric Besson, a souligné l'importance du rôle des formateurs non seulement pour la création mais aussi pour le développement de l'entreprise, indiquant que cette approche nécessite en contrepartie l'encouragement de ces mêmes formateurs afin d'accompagner de manière efficace les jeunes promoteurs.
Il existe au Maroc des créateurs d'entreprises potentiels qui pourraient jouer un rôle primordial dans la réalisation du développement local et solidaire, a indiqué M. Besson.
Initiée par l'Agence pour la coopération internationale et le développement local en Méditerranée (ACIM), cette formation a pour objectifs d'aider à la consolidation du savoir-faire de l'ANAPEC et de la FBPCE dans le domaine de création d'entreprises, et au développement du secteur privé.
30 stagiaires relevant de l'ANAPEC et de la FBPCE ont bénéficié de cette formation durant l'année 2009 et début 2010. Il s'agit d'une formation de qualité basée sur une approche méthodologique équilibrée entre une orientation à la fois générale et technique.
Au programme de cette formation, figurent plusieurs matières, notamment les techniques de création d'entreprises, la gestion des sociétés et le management.
La cérémonie de remise des diplômes s'est déroulée en présence notamment de l'Ambassadeur de France au Maroc, M. Bruno Joubert, du vice-président de l'ACIM, M. Philippe San Marco, du Délégué Général d’ACIM, M. Tahar Rahmani, du Directeur Général de l’ANAPEC M. Kamal Hafid et du S.G de la FBPCE, M. Abdelhak Marsli.
MAGHREB ARABE PRESSE


Haut de page
 

ACIM : • Siège social - Le Vénitien - 27, bd Charles Moretti - 13014 Marseille - France  - Tél. +33 (0)4 91 02 62 69 - Fax +33 (0)4 91 02 61 18
            • Accueil et centre de formation : 93a, La Canebière - 13001 Marseille - France

Réalisation Cabinet A - Design/conception SitWeb concept