www.entreprendre-mediterranee.com https://www.entreprendre-mediterranee.com Entreprise, emploi & business Thu, 03 Nov 2022 14:53:18 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.8 https://www.entreprendre-mediterranee.com/wp-content/uploads/2019/09/cropped-slogan-32x32.png www.entreprendre-mediterranee.com https://www.entreprendre-mediterranee.com 32 32 Études : Comment faire pour mieux mémoriser ? https://www.entreprendre-mediterranee.com/etudes-comment-faire-pour-mieux-memoriser%e2%80%89/ https://www.entreprendre-mediterranee.com/etudes-comment-faire-pour-mieux-memoriser%e2%80%89/#respond Thu, 03 Nov 2022 14:53:18 +0000 https://www.entreprendre-mediterranee.com/?p=434 Vous avez de la difficulté à mémoriser vos cours ? Des trous de mémoire vous arrivent parfois ? En adoptant certaines méthodes simples, vous serez étonné de l’amélioration de votre capacité à mémoriser. Dans cette rubrique, nous vous proposons quelques astuces pour y arriver.

1. Faire le tri

Pour que les informations passent, il faut une organisation, une structuration et une classification. À cela, pour améliorer votre capacité de mémorisation, il est judicieux de donner un ordre d’importance à ce que vous apprenez. Grâce à un ordre logique, vous allez mieux mémoriser. Visualisez par exemple votre cours comme une succession d’étapes.

2. Jouer au perroquet

Le fait de lire vos cours ne suffit pas pour bien mémoriser. Il vous reste encore à répéter les informations dans votre tête ou à voix haute. N’hésitez pas à les répéter plusieurs fois. Et pour être sûr que les connaissances sont acquises, revenez une demi-heure plus tard. Toutefois, il ne faut pas chercher à retenir tout par cœur. Mémorisez plutôt des éléments clés comme le plan du cours, des formules ou des dates. Il est inutile de mémoriser chaque mot, car cela est contre-productif.

3. Éviter la routine

Si vous voulez entretenir votre mémoire, il faut à tout prix éviter d’entrer dans une routine. En effet, cela met votre cerveau dans une sorte de pilote automatique. Ce que vous pouvez faire est par exemple de changer régulièrement vos itinéraires ou vos lieux de sortie. En outre, il faut fuir les activités passives. Lorsque vous regardez la télé, préférez les émissions qui vont faire travailler vote réflexion.

4. Muscler votre mémoire

La meilleure façon de muscler vos capacités de mémorisation est d’effectuer régulièrement de petits exercices simples. Pour ce faire, entrainez-vous à retenir un numéro de téléphone ou une liste d’objets. Entre autres, vous pouvez aussi améliorer votre mémoire en reconstituant votre journée le soir avant d’aller se coucher. Qu’est-ce que vous avez fait ? Qu’est-ce que vous avez dit ? De quoi avez-vous mangé à midi ? Se souvenir de ce que vous avez fait durant la journée constitue un bon exercice de gymnastique cérébral.

5. Bien dormir

Même lorsque vous dormez, votre mémoire est toujours active. Ainsi, notre cerveau va classer et consolider les informations acquises durant la journée lors des différentes phases de sommeil. C’est la raison pour laquelle il est utile de dormir en quantité suffisante (7 à 8 heures de sommeil par jour).

]]>
https://www.entreprendre-mediterranee.com/etudes-comment-faire-pour-mieux-memoriser%e2%80%89/feed/ 0
Comment entreprendre une carrière dans le domaine de la santé ? https://www.entreprendre-mediterranee.com/comment-entreprendre-une-carriere-dans-le-domaine-de-la-sante/ https://www.entreprendre-mediterranee.com/comment-entreprendre-une-carriere-dans-le-domaine-de-la-sante/#respond Thu, 11 Aug 2022 11:39:15 +0000 https://www.entreprendre-mediterranee.com/?p=424 Le domaine de la santé est un secteur qui recrute, sachant que chaque personnel est indispensable. Quelles formations suivre ? Quels postes occuper ? Focus.

Pourquoi vous lancer dans une carrière dans le domaine de la santé ?

Faire carrière dans le domaine de la santé est aussi gratifiant que valorisant. Contribuer au bien-être de la communauté est la principale raison qui pousse les jeunes à œuvrer dans ce secteur. En effet, travailler dans le secteur de la santé est généralement considéré comme une action humanitaire, étant donné que son objectif est d’aider autrui.

Cependant, ce domaine offre d’autres avantages. Il s’agit notamment d’un secteur avec de nombreuses perspectives d’embauche. Outre les postes médicaux réservés au personnel soignant, le secteur santé compte des postes administratifs et techniques, commerciaux, pharmaceutiques, etc. Le contact avec les malades est d’ailleurs une perspective qui ne séduit pas tout le monde. Ces postes étant disponibles dans le secteur public comme dans le privé, à vous de choisir votre orientation. Comme tous les métiers, bénéficier d’une bonne rémunération reste un critère important pour orienter la carrière.

Sachez également qu’occuper un poste dans le domaine de la santé est une occasion de sortir de la routine, chaque journée étant faite de nouvelles expériences. Cela est d’autant plus valable si vous vous orientez vers la recherche. Toutefois, les horaires de travail dans le domaine de la santé peuvent parfois être contraignants. Comme vous devez le savoir, la plupart des services opèrent jour et nuit.

Quelles formations pour travailler dans le domaine de la santé ?

Il existe autant de cursus que de postes pour travailler dans le secteur de la santé. Parmi les options disponibles, il est possible de citer :

– La formation médicale

Il s’agit d’un parcours de 9 ans ouvert aux titulaires du baccalauréat. En effet, un diplôme d’État de docteur en médecine est requis pour travailler en tant que médecin. Le parcours est divisé en plusieurs cycles alternant les études académiques, les stages et les externats. En fin d’études, le médecin passe une période d’internat de 3 ans pour devenir généraliste et 5 ans s’il souhaite se spécialiser. En tant que médecin, vous pouvez soit opérer au sein des hôpitaux de toutes les provinces, soit ouvrir votre propre cabinet. Il est à noter qu’il s’agit de l’un des postes avec une bonne rémunération dans le domaine de la santé.

– La formation paramédicale

Ce type de formation vous donne la possibilité de travailler en tant qu’aide-soignant, infirmier, kinésithérapeute, orthophoniste, prothésiste dentaire, ambulancier, nutritionniste, etc. Autrement dit, les métiers visent à assister les patients en leur fournissant des soins et des appareils. Selon le cas, vous pouvez occuper un poste paramédical avec un bac+2, un bac+3 ou un bac+4. Il est à noter que le contenu de la formation est régi par le ministère de la santé ou le ministère de l’éducation nationale. Par ailleurs, certaines sont directement accessibles après le collège.

– La formation médico-sociale

Le secteur médico-social regroupe les postes tels qu’assistant de service social, assistant de vie et assistant maternel. Pour œuvrer dans ce domaine, vous pouvez vous orienter vers un CAP petite enfance, un BTS en économie sociale, etc. Cependant, il est également possible de suivre une formation en vue d’obtenir un diplôme d’État d’aide-soignant.

– La formation aux métiers de l’industrie pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique fait partie intégrante du secteur de la santé. Il s’agit de la formation idéale si vous souhaitez vous orienter vers la recherche. Les postes tels qu’agent de laboratoire de recherche, responsable de fabrication et de conditionnement ou responsable d’études cliniques figurent parmi les débouchés de ce type de formation.

– La formation en management et marketing de la santé

Ce type de formation vise l’obtention d’un master afin de pouvoir travailler comme directeur d’hôpital, directeur des ressources humaines, responsable financier ou encore délégué pharmaceutique. Elle est accessible aux étudiants ayant préalablement effectué une licence au sein d’une école de commerce ou une école de management.

– La formation pour devenir cadre de santé

Vous pouvez consulter ce site pour mieux connaître comment devenir un cadre de santé. En tout cas, la formation est accessible à la suite d’une formation préalable dans le domaine paramédical. Elle est sanctionnée d’un diplôme d’État de cadre de santé. Ce métier peut être exercé au sein d’un établissement hospitalier ou d’un centre de formation médicale. En effet, le cadre de santé est à la fois un gestionnaire et un cadre d’équipe. Avec un revenu autour de 2500 € net, il s’agit des postes offrant une bonne rémunération dans le domaine de la santé.

]]>
https://www.entreprendre-mediterranee.com/comment-entreprendre-une-carriere-dans-le-domaine-de-la-sante/feed/ 0
La domotique en quelques lignes https://www.entreprendre-mediterranee.com/la-domotique-en-quelques-lignes/ https://www.entreprendre-mediterranee.com/la-domotique-en-quelques-lignes/#respond Tue, 02 Aug 2022 12:58:28 +0000 https://www.entreprendre-mediterranee.com/?p=418 Les technologies numériques, digitales et robotiques font partie intégrante de notre quotidien depuis ces 10 dernières années. Raison pour laquelle 60 % des maisons aux États-Unis ou en France sont dotées d’un système de domotique. Zoom sur le concept de maison intelligente et ses différents aspects.

Généralités et historique

Jusqu’à assez récemment, la domotique n’était présente que dans les résidences VIP, dans les bureaux ou dans les bâtiments commerciaux. De plus, elle se limitait généralement à la gestion du système d’éclairage, de chauffage et de sécurisation (vidéo surveillance, contrôle d’accès, etc.). De nos jours, avec l’évolution d’Internet et l’arrivée des applications mobiles, la domotique est devenue accessible à tout le monde, tandis que sa manipulation est devenue moins complexe grâce aux smartphones et aux tablettes. En l’espace de quelques années, les ingénieurs et les techniciens ont pu réaliser des solutions permettant de faciliter la vie à un large public, comme le fait d’activer le chauffage grâce à une télécommande, ou de diffuser la musique que vous souhaitez à l’aide de la reconnaissance vocale.

Comment automatiser votre maison et quel type de système choisir ?

Il appartient au propriétaire ou au locataire de choisir la meilleure façon d’automatiser sa résidence. Pour ce faire, ils peuvent l’installer eux-mêmes ou engager un prestataire professionnel. Cliquez sur ce lien https://www.voltstage.fr/, si vous voulez faire appel aux services d’un expert en domotique. Concernant les options les plus proposées sur le marché, il y a la motorisation des portes et des volets roulants (très pratique et fiable, mais coûteuse). En parallèle, il y a aussi les serrures connectées pouvant être commandées par un PC ou un téléphone. Enfin, et non des moindres, celle qui intéresse le plus d’utilisateurs reste le pilotage des éclairages et de la température intérieure de la maison. Pourquoi ? Parce que cette alternative permet de gérer les dépenses énergétiques quelle que soit la saison.

]]>
https://www.entreprendre-mediterranee.com/la-domotique-en-quelques-lignes/feed/ 0
A quoi sert un logiciel de facturation ? https://www.entreprendre-mediterranee.com/a-quoi-sert-un-logiciel-de-facturation/ https://www.entreprendre-mediterranee.com/a-quoi-sert-un-logiciel-de-facturation/#respond Mon, 18 Jul 2022 18:52:33 +0000 https://www.entreprendre-mediterranee.com/?p=412 Avec le développement de la technologie, les différentes tâches des entreprises sont de plus en plus facilitées. Par exemple, pour celles qui exercent dans la vente, l’établissement de la facturation se fait désormais plus vite avec un logiciel. Ce programme est devenu indispensable, même pour les PME. Voici ce que le logiciel est capable de proposer.

La création de factures

Un logiciel de facturation a la capacité d’offrir plusieurs services. Mais il sert en premier lieu à l’élaboration de factures. Avec ce programme, vous n’avez plus à saisir manuellement les factures pour vos clients. Vous n’avez qu’à insérer les informations nécessaires (nom du client, quantité de produits/services achetés, montant, remises, taxe sur les ventes, etc.) et le logiciel se chargera de la facturation, y compris bien évidemment les calculs. Certains logiciels vous permettent même de personnaliser votre création selon le positionnement de votre marque.

L’établissement d’un devis

Pour que les consommateurs puissent savoir les tarifs de vos prestations, il est nécessaire que vous leur donniez un devis. De cette manière, ils pourront faire une comparaison avec les prestations des concurrents. Pour l’établissement de votre devis, vous pouvez aussi utiliser le logiciel de facturation. En plus, en utilisant ce programme, vous offrez des avantages tangibles à la clientèle qui s’engage avec votre marque. Le logiciel permettra de fournir des propositions bien détaillées qui montreront aux clients que leurs besoins et leurs préoccupations ont été véritablement pris en compte.

Le contrôle des factures

Le logiciel pour éditer des devis et factures permet également de réaliser un suivi et contrôle des diverses factures que vous avez réalisées. De cette manière, il sera plus facile pour vous de suivre vos finances. Le logiciel vous facilitera aussi l’audit. Mieux encore, il vous permet d’analyser les données pour voir toutes les informations concernant par exemple le nombre de factures non payées, le nombre de factures de vente, les informations utiles sur les clients, les opérations de facturation, ainsi que d’autres indicateurs commerciaux pertinents. Enfin, comme votre logiciel gère l’ensemble de vos opérations, cela vous aidera à prendre des décisions commerciales rapides et efficaces.

]]>
https://www.entreprendre-mediterranee.com/a-quoi-sert-un-logiciel-de-facturation/feed/ 0
Quel parcours faut-il suivre pour être auxiliaire de vie ? https://www.entreprendre-mediterranee.com/quel-parcours-faut-il-suivre-pour-etre-auxiliaire-de-vie/ https://www.entreprendre-mediterranee.com/quel-parcours-faut-il-suivre-pour-etre-auxiliaire-de-vie/#respond Mon, 02 May 2022 10:55:25 +0000 https://www.entreprendre-mediterranee.com/?p=407 Une personne dépendante a besoin d’être accompagnée dans sa vie quotidienne et relationnelle. C’est justement ce rôle crucial que tient l’auxiliaire de vie. Pour pouvoir exercer ce métier gratifiant, vous devez avoir des qualités et suivre des formations.

Le métier d’auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie assure une tâche gigantesque. Il est chargé surtout de veiller au bien-être d’une personne dépendante ou âgée ou en situation de handicap. Il est responsable de la gestion de l’emploi du temps, de l’intendance et des activités physiques et sociales de cette dernière. L’auxiliaire de vie accompagne la personne en perte d’autonomie dans sa vie sociale. Il prend également en charge entre autres des soins et hygiènes nécessaires, du ménage, des courses et de la préparation des repas.
En travaillant de concert avec l’aidant familial, il assure la protection et la sécurité de la personne accompagnée sur tous les plans. Le métier d’auxiliaire de vie est un métier humain au même titre que la profession médicale et le secourisme. Ce métier se résume en trois missions principales à savoir l’aide au quotidien, le soutien psychologique et la prévention contre les éventuels risques.

Les formations pour devenir auxiliaire de vie

L’exercice du métier d’auxiliaire de vie sociale ou AVS est conditionné par l’obtention d’un DEAES ou Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social. On peut aussi pratiquer cette profession en ayant les autres diplômes comme les Baccalaurétas pros (ASSP et SAPAT) et les CAP (ATMFC et Agricole service aux personnes), qui se préparent en deux ans.
Quant au DEAES, il consiste en une formation de 12 ou de 24 mois selon le parcours socioprofessionnel. Vous pouvez alors y accéder si vous êtes majeur et si vous avez réussi aux épreuves de sélection ou aux concours d’entrée. En outre, vous pouvez vous préparer à distance à ce métier dans les établissements privés ou publics tels que le CNED et le CNFDI.

Les qualités requises pour être un bon auxiliaire de vie

Les principales tâches d’un auxiliaire de vie consistent à accompagner, à aider quotidiennement et pendant un temps assez long une personne dépendante ou avancée en âge. Pour pouvoir accomplir ces missions, l’auxiliaire de vie doit être fort physiquement comme mentalement. Il doit également être disponible et capable de s’adapter à la vie quotidienne et psychosociale d’une personne en perte d’autonomie ou déjà limitée dans ses mouvements. La patience, l’amour et l’écoute des autres figurent parmi les qualités à absolument avoir. En résumé, l’auxiliaire de vie est en quelque sorte un homme à tout faire au service de la personne accompagnée.

Les offres de formations complémentaires pour l’auxiliaire de vie

Certains groupes de professionnels lancent des offres de formations diplômantes via leurs sites Web qui vont compléter la formation initiale d’AVS. L’objectif de ces groupes est de rendre encore plus professionnels les auxiliaires de vie. Leur activité principale consiste à développer les compétences de ces derniers. L’auxiliaire de vie recruté dans ces groupes bénéficiera, lors de ses missions ou services, d’un accompagnement sur le terrain. Amelis groupe Sodexo est un exemple parmi ces groupes.

]]>
https://www.entreprendre-mediterranee.com/quel-parcours-faut-il-suivre-pour-etre-auxiliaire-de-vie/feed/ 0
Les bonnes raisons d’intégrer un club d’entrepreneurs à Paris https://www.entreprendre-mediterranee.com/les-bonnes-raisons-dintegrer-un-club-dentrepreneurs-a-paris/ https://www.entreprendre-mediterranee.com/les-bonnes-raisons-dintegrer-un-club-dentrepreneurs-a-paris/#respond Sun, 27 Mar 2022 10:45:35 +0000 https://www.entreprendre-mediterranee.com/?p=400 Vous êtes à la tête d’une entreprise à Paris et on vous propose de faire partie d’un club d’entrepreneurs. Loin d’être une perte de temps, rejoindre un tel réseau peut être très avantageux. Quels sont réellement les intérêts à rejoindre un club d’entrepreneurs ?

D’excellentes raisons de rejoindre un club d’entrepreneurs à Paris

Beaucoup de dirigeants d’entreprise sont enchantés de faire partie d’un club d’entrepreneurs. Le fait est que cela leur permet d’avoir de nouveaux contacts. Or, élargir votre carnet d’adresses ne peut être qu’une excellente idée. Pourquoi cela ? C’est parce que ça reste un très bon moyen d’améliorer votre image et votre activité. Les nouveaux contacts peuvent représenter des portes qui s’ouvrent pour vous. Ils constituent de belles opportunités qui ne seraient pas à votre portée autrement.

Certains contacts peuvent devenir de nouveaux salariés avec des profils intéressants au sein de votre entreprise. Ils peuvent être des stagiaires qui vont apporter un plus pour votre activité. Mais ils peuvent aussi être de nouveaux partenaires avec qui vous allez vous associer. Rappelez-vous également que les contacts que vous aurez ont eux aussi leurs propres contacts. Par conséquent, votre carnet d’adresses s’allongera rapidement.

Donc, rejoindre un club d’entrepreneurs à Paris vous permet d’augmenter vos chances d’agrandir plus vite votre activité. Une deuxième raison d’intégrer un business club à Paris, c’est pour y trouver le soutien dont vous avez besoin. Parfois, le métier de patron peut vous plonger dans une profonde solitude. En raison de votre emploi du temps très serré, vous avez sans doute du mal à entretenir des amitiés.

N’avez-vous pas l’impression que personne ne vous comprend vraiment ? Or, dans un club d’entrepreneurs à Paris, certains dirigeants vivent exactement les mêmes difficultés que vous. Ils traversent les mêmes épreuves que vous, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Vous y êtes libre de parler de vos problèmes et vous verrez, vous recevrez des conseils. De toute manière, se faire de nouveaux amis est toujours une bonne chose.

Deux autres raisons d’intégrer un business club

Intégrer un business club à Paris, c’est bénéficier de beaucoup de choses, c’est recevoir énormément. Cela peut être un soutien, de l’aide, des conseils et parfois juste des oreilles compatissantes. Qui peut prétendre ne pas en avoir besoin ? Même si vous étiez le chef d’entreprise le plus expérimenté qui soit, vous êtes humain avant tout. Comme tout le monde, vous avez vos points forts et vos points faibles. Vous passez par des périodes creuses pendant lesquelles vous avez besoin d’être entouré.

Cependant, vous n’êtes pas là uniquement pour recevoir, vous êtes là aussi pour donner, pour échanger. C’est un bon cadre pour partager vos propres expériences. En agissant ainsi, tous les membres du business club sont gagnants. Êtes-vous nouveau dans votre activité ? Vous venez de créer votre entreprise et elle est encore peu connue ? Peu importe votre âge et quelle que soit votre expérience, vous avez nécessairement quelque chose à partager avec les autres. Vous avez peut-être une foule d’idées révolutionnaires, des solutions innovantes plein la tête. Partagez-les en toute liberté, sans retenue.

Mais le partage ne se limite pas seulement aux bonnes idées. Vous avez tout à fait le droit de parler de vos échecs, de vos mésaventures professionnelles. Y a-t-il de bonnes raisons d’évoquer des choses aussi négatives, vous demandez-vous probablement ? Effectivement, cela peut s’avérer instructif pour les autres, ils en tireront des leçons. Ils sauront quels sont les pièges à éviter et ils ne reproduiront pas les mêmes erreurs que vous. On peut dire que vous apportez des informations utiles aux autres dirigeants.

Enfin, faire partie d’un business club à Paris vous permet d’être au courant des nouvelles tendances dans l’univers de l’entrepreneuriat. Les tendances en question peuvent concerner votre secteur d’activité. Mais il est aussi avantageux de vous intéresser aux actualités d’autres secteurs. Ce qui se passe ailleurs peut impacter votre activité. Connaître les actualités juridiques, financières, bancaires, etc., c’est une façon d’étoffer votre culture.

Or, une excellente culture générale est un atout en tant que dirigeant d’entreprise. Au contact des autres chefs d’entreprise évoluant dans un domaine différent du vôtre, vous augmentez votre connaissance. Vous serez capable de comprendre tel ou tel événement et peut-être vous en servir pour améliorer votre activité.

]]>
https://www.entreprendre-mediterranee.com/les-bonnes-raisons-dintegrer-un-club-dentrepreneurs-a-paris/feed/ 0
Les différences entre un MBA et EMBA https://www.entreprendre-mediterranee.com/les-differences-entre-un-mba-et-emba/ https://www.entreprendre-mediterranee.com/les-differences-entre-un-mba-et-emba/#respond Tue, 22 Mar 2022 09:34:28 +0000 https://www.entreprendre-mediterranee.com/?p=392 Choisir la formation qui répond à vos besoins n’est pas toujours facile. C’est pourtant une étape cruciale pour la poursuite de votre carrière professionnelle. Et si vous hésitez entre le MBA et l’EMBA, il est important de vous rappeler que ces programmes sont bien distincts. Quelles en sont donc les différences ?

L’expérience professionnelle des adhérents

L’une des principales différences entre le MBA et l’EMBA est le bagage professionnel que doivent avoir les participants.

Le MBA (Master of Business Administration) s’adresse aux postulants titulaires d’un diplôme de premier cycle, mais possédant entre trois et cinq ans d’expérience professionnelle. Les candidats appartiennent à des domaines d’étude variés. Ils peuvent être ingénieurs, scientifiques, journalistes, médecin, avocats, etc. Ce programme est généralement proposé à temps plein.

L’EMBA (Executive MBA), quant à elle, s’adresse aux professionnels confirmés. Les candidats doivent avoir au moins dix ans d’expérience, dont cinq ans au moins dans le domaine de la gestion.

Le principe et le rythme de formation

Même si l’approche est la même pour les deux programmes (à la fois théorique et pratique), une autre difference entre un MBA et EMBA est la cadence ainsi que le principe de chaque formation.

Le MBA est un master qui vise à développer une compréhension complète des affaires et de la gestion d’une entreprise. Pour y participer et obtenir leur diplôme, les candidats doivent interrompre leur carrière pour douze ou vingt-quatre mois environ, et suivre la totalité du programme.

L’EMBA est destiné aux professionnels qui souhaitent amplifier leur connaissance sur le fonctionnement d’une société, afin d’évoluer dans leur carrière. Sur ce programme, les créneaux de formation s’adaptent à l’agenda des candidats, ce qui leur permet de suivre les cours sans avoir à interrompre leur carrière. D’ailleurs, de nombreuses écoles proposent aujourd’hui des cours entièrement en ligne pour s’adapter au rythme de chaque étudiant.

]]>
https://www.entreprendre-mediterranee.com/les-differences-entre-un-mba-et-emba/feed/ 0
Savoir sur le freelance en Suisse https://www.entreprendre-mediterranee.com/savoir-sur-le-freelance-en-suisse/ https://www.entreprendre-mediterranee.com/savoir-sur-le-freelance-en-suisse/#respond Tue, 22 Feb 2022 14:20:48 +0000 https://www.entreprendre-mediterranee.com/?p=385 En activité principale ou complémentaire, ¼ des actifs suisses sont aujourd’hui des freelances. Quoi qu’il en soit, voici ce que vous devez retenir du freelance en Suisse.

Qu’est-ce qu’un freelance ?

En Suisse, un freelance est aussi appelé un «indépendant». On entend par «indépendant» ou «indépendante», une personne qui accomplit des tâches pour une ou plusieurs sociétés, sans qu’elle soit employée par celles-ci. Elle est donc moins intégrée à la vie de l’entreprise qu’un salarié.

Toutefois, le freelance peut disposer d’un poste fixe, tout en organisant lui-même son horaire de travail. C’est ce qui lui permet d’être plus libre. Néanmoins, il doit respecter les délais imposés pour finir et livrer les tâches. Il existe aujourd’hui plusieurs activités qui peuvent être exécutées en freelance. Cliquez ici si vous souhaitez découvrir les étapes indispensables pour devenir freelance en Suisse. Il faut également souligner qu’il n’y a aucune loi qui définit particulièrement les personnes qui peuvent être des «indépendantes». Ce qui sous-entend que le freelance n’est pas réservé à une catégorie de personnes, mais que tout le monde peut le faire.

Est-il possible d’exercer une ou plusieurs activités freelance ?

Normalement, en Suisse, il est autorisé d’exercer des emplois multiples. Le domaine du freelance peut s’étendre sur plusieurs activités, tant sur les métiers du web que sur tout métier relatif à la vie d’entreprise. Par contre, vous avez l’obligation d’informer votre employeur de votre projet d’activité freelance. Votre employeur peut vous interdire d’effectuer une activité complémentaire si celle-ci peut lui faire concurrence ou représente un risque pour son image et sa réputation.

D’ailleurs, avant d’entamer une activité accessoire, vous devez avoir l’autorisation de votre employeur, et celle-ci sera précisée dans les contrats de cadre. Notez également qu’en Suisse, votre employeur peut vous interdire votre activité indépendante si celle-ci entraîne une fatigue pour vous. Cela relève de votre fidélité d’arriver au travail en étant parfaitement reposé.

Les couvertures d’assurance et les détails fiscaux d’un freelance en Suisse

En tant que freelance, vous devez vous assurer d’avoir une assurance suffisante pour couvrir les risques de maladie, d’accident et d’invalidité. Pour cela, vous devez déclarer votre activité à la caisse de compensation, en n’oubliant pas votre prévoyance professionnelle. Par ailleurs, en Suisse, le revenu d’une activité freelance est aussi imposable. Vous devez donc la déclarer séparément sur la déclaration d’impôt. Ensuite, ce revenu sera communiqué à votre assurance sociale afin de définir le montant des cotisations sociales.

Où déclarer l’activité freelance en Suisse ?

Tous les freelances en Suisse doivent annoncer leur revenu auprès de l’Établissement cantonal des assurances sociales. Cette obligation ne concerne pas les revenus annuels résultant d’une activité freelance inférieur à 2 300 CHF. En tant que freelance, vous devez régler vous-même vos cotisations sociales et gérer les risques de travail. Par exemple, si vous vous absentez à cause d’un accident ou d’une maladie, votre employeur n’est pas obligé de vous verser une indemnité. Puis, après votre inscription à l’assurance sociale, vous devez généralement verser des acomptes qui sont calculés à partir du revenu annoncé.

Comme il a été dit précédemment, votre revenu issu de votre activité freelance doit être signalé dans la déclaration d’impôt. Si votre chiffre d’affaires annuel est supérieur à 100 000 CHF, vous devez alors vous annoncer auprès de l’Administration fédérale des contributions et vous serez également soumis à la taxe sur la valeur ajoutée.

]]>
https://www.entreprendre-mediterranee.com/savoir-sur-le-freelance-en-suisse/feed/ 0
La dématérialisation des documents importants en entreprise : ce qu’il faut savoir https://www.entreprendre-mediterranee.com/la-dematerialisation-des-documents-importants-en-entreprise-ce-quil-faut-savoir/ https://www.entreprendre-mediterranee.com/la-dematerialisation-des-documents-importants-en-entreprise-ce-quil-faut-savoir/#respond Thu, 20 Jan 2022 12:13:25 +0000 https://www.entreprendre-mediterranee.com/?p=374 La dématérialisation des documents permet à une entreprise de réduire les coûts liés à leur stockage. Cela contribue ainsi à l’amélioration de la rentabilité de l’activité et à l’augmentation de la productivité. Découvrez dans cet article les points essentiels sur ce sujet.

Généralité sur la dématérialisation des documents

La dématérialisation des documents d’une entreprise consiste à remplacer les supports en papier en format numérique. Les fichiers peuvent subir :

– une dématérialisation native avec laquelle vous les recevez directement sous format numérique ;
– une dématérialisation duplicative avec laquelle les versions papier sont copiées et transformées en format numérique.

Ainsi, les traitements, le partage et le stockage de ces documents peuvent se faire de manière 100 % numérique.

Les types de documents dématérialisables

La dématérialisation concerne tous les documents importants d’une entreprise. Dans la plupart des cas, il s’agit des documents comptables, administratifs, et ceux qui sont en lien avec les ressources humaines. On peut citer notamment :

– les courriels entrants ;
– les factures ;
– les devis ;
– les relevés bancaires ;
– les bons de commande ;
– les bons de livraison ;
– les bulletins de salaire ;
– les déclarations sociales ;
– les contrats, etc.

Les différentes façons de dématérialiser des documents

D’une part, tous les documents existants en version papier peuvent être scannés pour être transformés en format digital. Pour ce faire, l’utilisation d’un logiciel de reconnaissance optique des caractères est requise. Cela vous permet de les sauvegarder sur des serveurs ou des supports de stockage physique. Il vous est également possible de les partager en pièce jointe via les courriels numériques.

D’autre part, l’utilisation d’une plateforme comme Oodrive ou la solution de la Gestion Électronique de Documents existe pour dématérialiser les documents. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un logiciel dédié permettant de gérer les informations importantes d’une entreprise. Sauvegardées sur un serveur interne ou externe, les données sont mieux protégées et peuvent être traitées facilement. Outre les traitements basiques, ce logiciel permet de :

– créer des documents ;
– traiter plusieurs formats ;
– capturer des documents ;
– indexer les fichiers pour pouvoir effectuer une recherche en texte intégral ;
– faire des modifications ;
– supprimer les documents de façon définitive.

Les différentes solutions pour sécuriser les documents numériques

Les documents numériques doivent être protégés pour leur procurer une valeur juridique. Pour ce faire, il existe principalement 4 solutions :

• la signature électronique : elle permet d’assurer l’intégrité du document et l’identification des deux parties pour légaliser les contrats, les devis, les factures, etc. ;

• le cachet électronique : il sert à sceller les documents avec le tampon numérique de l’entreprise pour garantir l’intégrité et l’authenticité du document ;
• l’horodatage qualifié : cela permet de situer les documents signés et tamponnés dans le temps.

]]>
https://www.entreprendre-mediterranee.com/la-dematerialisation-des-documents-importants-en-entreprise-ce-quil-faut-savoir/feed/ 0
Réussir la préparation de son séjour d’étude à l’étranger https://www.entreprendre-mediterranee.com/reussir-la-preparation-de-son-sejour-detude-a-letranger/ https://www.entreprendre-mediterranee.com/reussir-la-preparation-de-son-sejour-detude-a-letranger/#respond Mon, 25 Oct 2021 10:02:32 +0000 https://www.entreprendre-mediterranee.com/?p=357 Quand vous décidez de poursuivre vos études dans un pays étranger, il y a beaucoup de démarches à suivre. Il est d’ailleurs important que vous planifiez tout sur votre séjour dans un autre pays. Vous devez vous préparer physiquement, mentalement et matériellement.

Bien choisir la destination

La première chose que vous devriez penser, c’est le choix du pays où vous allez étudier. Cette décision est très importante, car elle va marquer tout votre futur. Pour ce faire, il existe de nombreux points que vous devez prendre en compte. Mais avant tout, il est important que vous preniez votre temps à bien réfléchir. Par exemple, pour stimuler votre choix, vous devez prendre en compte le niveau de vie des pays. Cela va vous permettre de connaître si le pays de votre choix convient à votre situation. De ce fait, il est important de vérifier si ce dernier est capable de satisfaire vos besoins au niveau des études. Pour éclaircir votre choix, vous pouvez également vous renseigner sur le mode de vie et les coutumes du pays. Il est en effet important que vous vous sentiez à l’aise dans l’endroit où vous allez étudier. Par ailleurs, choisissez les pays qui offrent plus de facilité par rapport à l’obtention du visa. Quand vous aurez réuni tous ces critères de choix, vous verrez qu’il vous sera plus facile de trouver la destination idéale.

Se munir de tous les documents administratifs nécessaires

Il existe plusieurs démarches que vous devez suivre avant de partir étudier dans un autre pays. Vous devez préparer les documents nécessaires pour être en règle. Quand vous partez à l’étranger, le premier document que vous devez avoir est alors le visa étudiant. Mais pour avoir un visa, il faut que vous ayez un passeport. Il est donc fort conseillé de préparer ces deux documents à l’avance pour ne pas perdre beaucoup de temps.
Le deuxième document, c’est la carte d’assurance maladie. Une copie de votre certificat de naissance peut également être nécessaire pour prouver votre identité. Pour entrer dans une université, il vous faut aussi une lettre d’admission venant de votre ancienne université. Une fois tous ces dossiers réunis, vous pouvez continuer les petites préparations de votre départ.

]]>
https://www.entreprendre-mediterranee.com/reussir-la-preparation-de-son-sejour-detude-a-letranger/feed/ 0