L’informatique et le numérique est omniprésent depuis plus de 20 ans maintenant. Il est quasiment impossible de faire l’impasse sur l’informatique ou le numérique dans tout ce qu’on entreprend aujourd’hui. Pour pouvoir suivre le mouvement, ne pas être en reste et surtout, pour les entreprises, être rentable, il faut être à la pointe de l’informatique et des nouvelles technologies. C’est ainsi.

Ce que cherchent les entreprises

Les entreprises se trouvent donc dans l’obligation de chercher des profils toujours plus compétents, toujours plus performants. Elles sont en quête de professionnels dans les domaines des réseaux informatiques, dans le développement Web et dans les télécommunications en particulier. Pour beaucoup, l’informatique est devenue une passion, pour d’autres, c’est une nécessité. C’est notamment le cas pour ceux qui veulent rapidement entrer dans le monde du travail, étant donné que l’informatique reste un secteur qui ne cesse de recruter. Il ne faut pas oublier que les experts, ou techniciens en informatique sont très recherchés par les entreprises pour leur confier la maintenance et le développement. Mais quelles études et quelles formations pour intégrer ce secteur, et le plus tôt si possible ? En fait, il existe des formations qui permettent d’être opérationnel en seulement 2 ans après le bac.

BTS ou DUT

En seulement 2 ans après le bac, en suivant la formation adéquate, il est tout à fait possible d’être opérationnel. Mais il faut savoir choisir sa spécialité. Il y a le BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux, le BTS Services Informatiques aux Organisations, option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux, ou BTS Services Informatiques aux Organisations, option solutions logicielles et applications métiers. Ces 3 spécialités ouvrent assez vite les portes des entreprises. Côté DUT, il en existe 5 pour la formation en informatique. Plusieurs spécialisations sont possible, par exemple les télécommunications, les réseaux, l’informatique industrielle, etc. Le fait qu’il y ait 5 DUT est une preuve indiscutable que la demande est vraiment forte de la part des entreprises, ce qui est bon signe, car cela promet des recrutements pour les nouveaux diplômés. De toute manière, globalement, le secteur est dynamique et recrute, peut-être parmi les secteurs les plus pourvoyeurs d’emploi qui soient dans le monde. Côté rémunérations, tout dépend de la spécialisation, de l’expertise et de l’entreprise qui emploie, mais en général, elles sont bonnes.

Les diplômes de bac+3 à bac+5

C’est à l’université qu’il est possible d’accéder à la filière informatique, juste après le bac, pour obtenir la licence jusqu’au master. Ce qu’il faut faire également, avant de choisir sa voie, c’est de se renseigner pour savoir ce que veulent surtout les entreprises aujourd’hui. Par exemple, on sait que de nombreuses entreprises prisent le Miage, ou Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises. Le fait est que cela permet d’acquérir, non pas une, mais deux compétences en informatique et en gestion. Donc, si on veut trouver rapidement un travail, voilà une formation à suivre sans tarder ! Pour ceux qui sont déjà titulaires d’un bac+2, il faut se spécialiser et opter pour une licence professionnelle pour obtenir un bac+3. La tenue du Salon Studyrama des Formations gamins et Coding à Paris est une occasion en or pour rencontrer des professionnels du secteur et de la formation en informatique mais aussi pour échanger avec des experts dans le domaine. De plus, de nombreux établissements sont présents durant le Salon et on peut en profiter pour poser des questions et en apprendre davantage sur les formations qu’ils proposent.

Ecoles et spécialités

Est-ce qu’un bac+3 en informatique est suffisant pour obtenir un job ? Oui, bien sûr ! Mais il faut tout de même avouer que poursuivre son cursus après un bac+3 en informatique est encore mieux. Dans un marché en perpétuel mouvement et sans cesse dans l’innovation, faire plus qu’un bac+3 est un véritable atout. Le fait est que ce sont surtout les jeunes titulaires d’un bac+5 en informatique qui intéressent surtout les entreprises, les organismes financiers, les cabinets d’audit et de conseils, les SSII, et les services de recherches, etc. Pour un tel diplôme, il y a plusieurs choix : soit poursuivre au sein d’une école spécialisée, soit au sein d’une école d’ingénieurs. En fait, l’orientation se base sur le projet envisagé et du type de formation que l’on souhaite suivre. Mais un point encore plus intéressant, ceux qui détiennent un Mastère spécialisé dans une grande école sont encore plus prisés par les entreprises, organismes, etc. car c’est un niveau encore plus supérieur. C’est ce mastère qui permet de devenir Chef de projet par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *