2 août 2022 Par admin

La domotique en quelques lignes

Les technologies numériques, digitales et robotiques font partie intégrante de notre quotidien depuis ces 10 dernières années. Raison pour laquelle 60 % des maisons aux États-Unis ou en France sont dotées d’un système de domotique. Zoom sur le concept de maison intelligente et ses différents aspects.

Généralités et historique

Jusqu’à assez récemment, la domotique n’était présente que dans les résidences VIP, dans les bureaux ou dans les bâtiments commerciaux. De plus, elle se limitait généralement à la gestion du système d’éclairage, de chauffage et de sécurisation (vidéo surveillance, contrôle d’accès, etc.). De nos jours, avec l’évolution d’Internet et l’arrivée des applications mobiles, la domotique est devenue accessible à tout le monde, tandis que sa manipulation est devenue moins complexe grâce aux smartphones et aux tablettes. En l’espace de quelques années, les ingénieurs et les techniciens ont pu réaliser des solutions permettant de faciliter la vie à un large public, comme le fait d’activer le chauffage grâce à une télécommande, ou de diffuser la musique que vous souhaitez à l’aide de la reconnaissance vocale.

Comment automatiser votre maison et quel type de système choisir ?

Il appartient au propriétaire ou au locataire de choisir la meilleure façon d’automatiser sa résidence. Pour ce faire, ils peuvent l’installer eux-mêmes ou engager un prestataire professionnel. Cliquez sur ce lien https://www.voltstage.fr/, si vous voulez faire appel aux services d’un expert en domotique. Concernant les options les plus proposées sur le marché, il y a la motorisation des portes et des volets roulants (très pratique et fiable, mais coûteuse). En parallèle, il y a aussi les serrures connectées pouvant être commandées par un PC ou un téléphone. Enfin, et non des moindres, celle qui intéresse le plus d’utilisateurs reste le pilotage des éclairages et de la température intérieure de la maison. Pourquoi ? Parce que cette alternative permet de gérer les dépenses énergétiques quelle que soit la saison.