11 août 2022 Par admin

Comment entreprendre une carrière dans le domaine de la santé ?

Le domaine de la santé est un secteur qui recrute, sachant que chaque personnel est indispensable. Quelles formations suivre ? Quels postes occuper ? Focus.

Pourquoi vous lancer dans une carrière dans le domaine de la santé ?

Faire carrière dans le domaine de la santé est aussi gratifiant que valorisant. Contribuer au bien-être de la communauté est la principale raison qui pousse les jeunes à œuvrer dans ce secteur. En effet, travailler dans le secteur de la santé est généralement considéré comme une action humanitaire, étant donné que son objectif est d’aider autrui.

Cependant, ce domaine offre d’autres avantages. Il s’agit notamment d’un secteur avec de nombreuses perspectives d’embauche. Outre les postes médicaux réservés au personnel soignant, le secteur santé compte des postes administratifs et techniques, commerciaux, pharmaceutiques, etc. Le contact avec les malades est d’ailleurs une perspective qui ne séduit pas tout le monde. Ces postes étant disponibles dans le secteur public comme dans le privé, à vous de choisir votre orientation. Comme tous les métiers, bénéficier d’une bonne rémunération reste un critère important pour orienter la carrière.

Sachez également qu’occuper un poste dans le domaine de la santé est une occasion de sortir de la routine, chaque journée étant faite de nouvelles expériences. Cela est d’autant plus valable si vous vous orientez vers la recherche. Toutefois, les horaires de travail dans le domaine de la santé peuvent parfois être contraignants. Comme vous devez le savoir, la plupart des services opèrent jour et nuit.

Quelles formations pour travailler dans le domaine de la santé ?

Il existe autant de cursus que de postes pour travailler dans le secteur de la santé. Parmi les options disponibles, il est possible de citer :

– La formation médicale

Il s’agit d’un parcours de 9 ans ouvert aux titulaires du baccalauréat. En effet, un diplôme d’État de docteur en médecine est requis pour travailler en tant que médecin. Le parcours est divisé en plusieurs cycles alternant les études académiques, les stages et les externats. En fin d’études, le médecin passe une période d’internat de 3 ans pour devenir généraliste et 5 ans s’il souhaite se spécialiser. En tant que médecin, vous pouvez soit opérer au sein des hôpitaux de toutes les provinces, soit ouvrir votre propre cabinet. Il est à noter qu’il s’agit de l’un des postes avec une bonne rémunération dans le domaine de la santé.

– La formation paramédicale

Ce type de formation vous donne la possibilité de travailler en tant qu’aide-soignant, infirmier, kinésithérapeute, orthophoniste, prothésiste dentaire, ambulancier, nutritionniste, etc. Autrement dit, les métiers visent à assister les patients en leur fournissant des soins et des appareils. Selon le cas, vous pouvez occuper un poste paramédical avec un bac+2, un bac+3 ou un bac+4. Il est à noter que le contenu de la formation est régi par le ministère de la santé ou le ministère de l’éducation nationale. Par ailleurs, certaines sont directement accessibles après le collège.

– La formation médico-sociale

Le secteur médico-social regroupe les postes tels qu’assistant de service social, assistant de vie et assistant maternel. Pour œuvrer dans ce domaine, vous pouvez vous orienter vers un CAP petite enfance, un BTS en économie sociale, etc. Cependant, il est également possible de suivre une formation en vue d’obtenir un diplôme d’État d’aide-soignant.

– La formation aux métiers de l’industrie pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique fait partie intégrante du secteur de la santé. Il s’agit de la formation idéale si vous souhaitez vous orienter vers la recherche. Les postes tels qu’agent de laboratoire de recherche, responsable de fabrication et de conditionnement ou responsable d’études cliniques figurent parmi les débouchés de ce type de formation.

– La formation en management et marketing de la santé

Ce type de formation vise l’obtention d’un master afin de pouvoir travailler comme directeur d’hôpital, directeur des ressources humaines, responsable financier ou encore délégué pharmaceutique. Elle est accessible aux étudiants ayant préalablement effectué une licence au sein d’une école de commerce ou une école de management.

– La formation pour devenir cadre de santé

Vous pouvez consulter ce site pour mieux connaître comment devenir un cadre de santé. En tout cas, la formation est accessible à la suite d’une formation préalable dans le domaine paramédical. Elle est sanctionnée d’un diplôme d’État de cadre de santé. Ce métier peut être exercé au sein d’un établissement hospitalier ou d’un centre de formation médicale. En effet, le cadre de santé est à la fois un gestionnaire et un cadre d’équipe. Avec un revenu autour de 2500 € net, il s’agit des postes offrant une bonne rémunération dans le domaine de la santé.