6 juin 2025 Par admin

La différence entre l’autorité et la sévérité en entreprise

L’autorité et la sévérité sont très souvent confondues, surtout dans le monde du travail. Cependant, ces deux termes ont chacune une définition nette et claire.

Comment se manifeste l’autorité ?

On appelle autorité le pouvoir que détient une personne. Ce pouvoir lui permet de décider, de commander et d’imposer ses désirs à une ou de tierces personnes. L’autorité est l’acte qui pousse les personnes à s’exécuter par peur ou par respect, sans que le détenteur de ce pouvoir use de sa force. L’autorité peut être acquise selon la fonction de la personne (exemple : directeur). Il peut également être le fruit de la capacité individuelle (exemple : le père de famille).
L’autorité est mieux apprivoisée quand elle résulte du respect, car dans ce cas, les employés reconnaissent la valeur du détenteur de l’autorité. Pour englober le tout, une personne est autoritaire lorsqu’elle est ferme et qu’elle use de ses droits, comme imposer des règles.

La définition de sévérité

Une personne est sévère lorsque la personne agit avec dureté. C’est quand la personne est sans indulgence et intransigeantes. La sévérité instaure l’obéissance et l’ordre au sein d’une organisation. Parfois, cela crée un sentiment de crainte chez les personnes qui en subissent les impacts. Ce sentiment de crainte les pousse alors à agir selon les instructions de la personne sévère. La sévérité peut s’avérer bonne, lorsque c’est un moyen d’imposer son autorité en entreprise. Les employés ne négligent plus les directives venant de leur supérieur. Les tâches sont effectuées dans le délai imposé. Cependant, les effets bénéfiques de la sévérité sont de court terme. À force d’être soumis à des pressions et des comportements qui nuisent à l’humanité, les employés finissent par quitter leur poste.

Imposer sa supériorité par le biais de l’autorité est mieux que par la voie de la sévérité. Pourquoi ? Les gens font mieux les tâches qu’on leur attribue lorsqu’on les conscientise sur la valeur de la hiérarchie de l’entreprise. Dans le cas de la sévérité, les concernés peuvent se sentir utiliser comme des objets, donc leur travail va en prendre un bon coup.