Ouvrir une épicerie fine, quel budget prévoir ?
C’est votre rêve de toujours d’ouvrir une épicerie de produits gourmands, mais vous n’avez jamais vraiment pris le temps de vous pencher sur le sujet. Or, pour pouvoir vous lancer, la première chose à faire, c’est de faire des calculs, c’est de voir quel budget il faut pour réaliser ce projet. Vous devez prévoir sur la durée si vous voulez que votre épicerie fine marche et devienne rentable.
Une épicerie fine peut marcher !
Les commerces de proximité ont toujours eu l’approbation des Français, que ce soit un commerce de produits locaux ou de produits du terroir d’exception, etc. Les commerces de bouche ne peuvent que marcher, car nos contemporains sont constamment à la recherche de produits alimentaires de grande qualité. C’est un fait, les Français aiment ce qui relève du haut de gamme dans l’alimentaire et friands de découvertes gustatives. Consommer mieux est la quête d’un grand nombre de Français aujourd’hui et donc, votre projet d’ouverture d’une épicerie fine a toutes les chances de rencontrer un énorme succès. Un magasin gourmet est un concept passionnant et la bonne nouvelle, le budget pour une telle épicerie est bien moindre que pour un restaurant.
Les investissements à prévoir
Le premier gros investissement à prévoir pour votre projet d’ouvrir une épicerie fine, c’est l’achat du fonds de commerce. Vous devez choisir un local adapté à votre projet et le coût dépend de plusieurs facteurs : la situation géographique, le quartier, la ville, voire la rue et bien sûr, la surface. Pour que le succès arrive plus vite, les experts conseillent de trouver un fonds de commerce avec un bail commercial destiné à une épicerie fine. Puis, il y a d’autres investissements à prendre en compte dans votre budget, notamment les frais de l’agence immobilière, les honoraires pour la rédaction du bail et le dépôt de garantie qui est l’équivalent de 3 mois de loyer.