Le team building est une activité qui consiste à consolider les liens entre les membres d’une équipe. Il a été prouvé que ce type d’activité permettait de remotiver un groupe et qu’à terme, elle aide à améliorer la productivité au sein d’une entreprise. Cependant, afin que cela soit possible, il est important de bien penser à son organisation pour que l’activité soit un réel succès.

Préparer un team building minutieusement

Mettre en place une activité de team building n’est pas une chose facile. En effet, il requiert une bonne réflexion et surtout plusieurs recherches en amont. Pour avoir du succès, fixez des objectifs d’organisation en choisissant une date précise, mais aussi un lieu spécifique, sans oublier les animations et activités à réaliser durant le team building. Comme activité à faire, de préférence, optez pour les challenges sportifs par équipe. Ils permettent de renforcer l’interaction et de nouer l’esprit de groupe.

Fixer des objectifs clairs

Avant de déterminer l’organisation de votre team building, vous devez tout d’abord réfléchir aux objectifs à atteindre que ce soit, l’objectif principal de l’activité de team building ou les objectifs de chaque animation à faire. Généralement, les séances de team building visent à transmettre des connaissances, à créer une relation de confiance, à favoriser la coopération et à passer une journée agréable entre collègues. Une fois les objectifs principaux définis, communiquez-les à vos employés pour les motiver à participer à la séance.

Organiser les activités en dehors du bureau

Le fait de réaliser un team building en dehors des quatre murs du bureau permet de se détacher du quotidien et de s’immerger dans un environnement neutre afin de se relaxer et de se retrouver de manière plus détendue avec ses collègues. Pour réaliser cette activité, sachez qu’il existe de nombreuses infrastructures et divers sites en pleine nature qui permettent de recevoir et d’organiser un bon team building. Une fois que vous aurez trouvé l’endroit idéal, vous n’aurez plus qu’à déterminer les activités qui correspondent aux valeurs de l’entreprise et aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Prendre en compte les avis des participants

L’organisateur doit avoir une oreille empathique en étant constamment à l’écoute des suggestions de chaque employé, quel que soit le niveau d’affinité avec ce dernier. Pour que le team building soit un succès, il est possible de mettre en place une boîte à idées pour collecter les avis de chacun sur le choix des activités à réaliser, les approches à mettre en avant, etc. Les avis des participants doivent également être collectés à la fin de l’activité afin de connaître la satisfaction de chacun. Cela permet aussi d’améliorer les futures activités de team building ou autres activités à faire en équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *