La réalisation de certains travaux de chantier nécessite l’utilisation d’engins et d’équipements adaptés. Dans les gros œuvres, il est fréquent de soulever des charges ou de réaliser des travaux en hauteur. Ce type de manœuvre requiert l’utilisation de matériels de manutention suffisamment robustes, complètement sécuritaires et capables de supporter des poids élevés.

Les avantages d’une nacelle télescopique

Dans le cadre de leur travail, les professionnels dans le BTP peuvent utiliser un large choix de matériels de manutention comme la nacelle et le chariot télescopiques. À la fois robuste et souple, la nacelle télescopique permet d’atteindre plus facilement des zones en hauteur. Contrairement à la nacelle à ciseaux, ses possibilités de déport sont plus vastes. Elle jouit également d’un déploiement plus rapide. Tout comme les autres types de nacelles existants, elle permet de travailler de manière plus sécurisée sur des zones surélevées. Mais sa grande force réside dans les possibilités de travail qu’elle peut offrir. Une nacelle télescopique permet notamment de travailler facilement sur des zones difficiles d’accès (endroits élevés, sols fragiles, etc.). C’est un équipement qui s’adapte parfaitement à des chantiers navals. Il est également possible de l’utiliser sur des chantiers en démolition, lors de la construction d’un pont, etc. Elle est principalement privilégiée lors de chantiers délicats.

Le chariot télescopique

Par définition, le chariot télescopique est décrit comme un engin de levage et de manutention. C’est un équipement lourd qui peut tout aussi être utilisé dans le secteur des travaux publics comme dans l’agriculture. Dans le secteur du BTP, le chariot télescopique est surtout utilisé pour déplacer et soulever en hauteur des éléments volumineux et lourds. Comparé à un chariot élévateur à mât, ce type d’engin est moins compact. Il est doté d’une flèche qui se distingue par sa portée plus longue. Au bout de cette flèche se trouve une fourche, mais le chariot télescopique peut également comprendre d’autres équipements comme une pelle d’excavation, une pelle à chargeur ou encore une nacelle télescopique. Cette dernière est plus courante dans les chantiers de gros œuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *