Aujourd’hui, peu sont ceux qui peuvent dire qu’ils ne souffrent jamais de stress. En tout cas, certains font trop souvent face au stress et parfois ils ont l’impression de crouler dessous, sans porte de sortie. Si vous aussi, vous êtes sujet au stress, vous pouvez agir contre le stress, peut-être pas pour l’éliminer complètement, parce que c’est quasi impossible, mais au moins pour le réduire. Voici quelques conseils utiles pour baisser votre niveau de stress.

Réagissez dès les premiers signes de stress

Pour que le stress ne s’accumule pas et provoque en vous des conséquences plus graves, il ne faut pas attendre longtemps avant de réagir. Pour cela, il faut adopter quelques habitudes au quotidien ainsi que certains réflexes indispensables. Premièrement, essayez de comprendre la ou les raisons de votre stress. Autrement dit, identifiez la source et prenez le recul nécessaire pour analyser votre réaction face à la situation. Avez-vous réagi trop vivement, est-ce que votre attitude sur l’instant a été trop exagérée, votre angoisse était-elle disproportionnée ? À froid, vous vous rendez compte peut-être que vous avez donné trop d’importance à un problème bénin. À partir de ce constat, apprenez à positiver même si vous êtes confronté à une tâche qui semble immense ou trop difficile. En étant optimiste, vous pouvez mettre toutes vos ressources et les moyens à votre disposition (ou vous en trouverez d’autres) pour en venir à bout. Deuxièmement, organisez-vous au mieux. Certes, il peut y avoir des imprévus, mais essayez de gérer de façon optimale ce qui est gérable. Inscrivez sur votre agenda ou sur votre pense-bête les priorités de chaque jour et cochez les tâches au fur et à mesure que vous les avez accomplies. Agir de cette manière vous déstressera et vous fait sentir que vous avancez. Cela réduit déjà votre stress.

Exprimez vos sentiments

Beaucoup de gens stressés ont la fâcheuse habitude de tout garder pour eux. Or, exprimer ses sentiments aide à réduire le stress. Peut-être que votre conjoint ou votre meilleur ami est disposé à vous écouter. Alors, parlez-leur de ce qui tracasse, évacuez le trop-plein d’émotions.
Passer des moments de détente avec des amis, des proches ou seul est également une solution intéressante et amusante. Pourquoi ne pas vous ménager une parenthèse pour regarder un film comique, pour lire un bouquin, pour jouer à votre instrument de musique préféré, pour passer une heure dans un bon bain chaud parfumé, etc. ? Autant que possible, faites en sorte que vos moments de loisirs et de divertissements vous fassent rire, car on le sait, le rire est un antistress formidable. Choisissez des activités qui vous permettent de faire le vide en vous et de vous remplir de pensées ou de sentiments plus joyeux, plus positifs. Une méthode encore plus simple pour réduire le stress, c’est de bien respirer. Pour une relaxation rapide et efficace, optez pour la respiration abdominale proposée sur exercices-respiration.com. Inspirez profondément tout en gonflant le ventre, retenez votre respiration puis expirez lentement par la bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *