La soif de liberté ou d’aventure pousse les hommes à choisir le métier de steward, et les femmes à devenir hôtesse de l’air. Connaissez-vous les traits psychologiques ainsi que les aptitudes physiques et intellectuelles d’un professionnel de ce métier ? SI vous voulez intégrer ce corps de métier, voici ce qu’il faut connaître.

Le profil adapté

Le steward ou hôtesse de l’air est en contact étroit avec les passagers d’un vol. Il doit de ce fait être présentable et courtois. Sa mission principale est d’assurer le bon déroulement du vol du côté passager. En ce sens que les gens doivent être sereins et satisfaits des services à bord. Les tâches ne consistent pas seulement à accueillir les passagers et donner des consignes au micro. Le steward et l’hôtesse de l’air se chargent aussi de la distribution des nourritures et des boissons ainsi que de l’écoute des besoins de chaque passager. Cela demande un grand sens de la responsabilité et une bonne capacité autant physique que mentale. En effet, certains passagers ont des restrictions alimentaires et diverses requêtes que le professionnel se doit d’écouter et de satisfaire.

Les aptitudes demandées

Les conditions suivantes doivent être réunies pour pouvoir déposer sa candidature chez une compagnie aérienne après vos études. Tout d’abord, il faut être au moins âgé de 18 ans et avoir bénéficié de deux années d’études supérieures post-bac. Rappelez-vous que ce personnel navigant se charge de plusieurs tâches. Il doit de ce fait être polyvalent, et la connaissance en secourisme doit faire partie de ses compétences. Il est nécessaire d’être titulaire d’un Certificat de Formation à la sécurité (CFS) ou avoir un diplôme de secouriste dans ce cas. Une bonne maîtrise de la langue anglaise est aussi exigée, mais parler d’autres langues est recommandé. C’est un outil de communication nécessaire surtout si le professionnel travaille sur des vols internationaux.

Les formations à suivre

La formation pour le poste de steward ou hôtesse de l’air dure environ 2 à 3 ans. L’étudiant à de nombreuses possibilités concernant l’institut à intégrer. Dans ce cas, soit vous choisissez un établissement spécialisé dans le domaine, soit vous optez pour les stages dans une compagnie aérienne. Mais il est aussi possible de se former par correspondance. L’apprentissage couvre en général les thématiques suivantes : l’aviation, la communication, l’assistance des passagers, la surveillance de la cabine, les premiers secours, et la lutte incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *