Une réduction du coût des matières premières et des services peut permettre aux entreprises de commercialiser de manière compétitive le prix de leurs produits finis afin de gagner des marchés. Une bonne mesure des performances optimise le succès du service d’achat. Cela permettra également à l’entreprise de faire des économies. Cependant, il existe un certain nombre de mesures de performance que les entreprises doivent utiliser lorsqu’elles mesurent la performance de leurs achats.

L’efficacité des achats

Les coûts administratifs sont la base de la mesure de l’efficacité des achats. Cette mesure de la performance ne concerne pas le nombre d’articles achetés. La mesure porte sur le degré de performance du service des achats dans les activités qu’il est censé exercer par rapport au budget mis en place pour le service. L’efficacité du service des achats se mesurera par le fait la valeur des achats correspond au budget prévu. Si le service utilise des fonds au-delà du budget, la fonction d’achat n’est pas efficace. Le prix que le service d’achat a payé pour un article n’est pas nécessairement une bonne mesure de la performance d’achat. Ce sont les conditions du marché qui influent sur le coût d’un produit. S’ajoute à cela les autres demandes des consommateurs. Le service d’achat peut ne pas être en mesure de contrôler le prix.

La fonctionnalité d’achat

Le mode de fonctionnement du service d’achat permet de mesurer sa performance. La fonction principale du service est de fournir le bon article au moment requis et au coût le plus bas possible. La mesure des performances peut prendre en compte ces éléments, mais elle ne tient pas compte des facteurs qui peuvent être liés à la stabilité des fournisseurs, aux problèmes de qualité des matériaux et aux remises accordées par les fournisseurs.

Les mesures de performance

Un certain nombre d’études ont été menées sur les performances des achats et les résultats ont montré qu’il n’existe pas de méthode unique qui couvre tous les services d’achat. Toutefois, il existe un certain nombre de mesures clés qui s’avèrent être communes dans l’évaluation des performances. Il s’agit notamment des économies, de la qualité des fournisseurs, des mesures de livraison, de l’efficacité des prix et du flux des stocks. Bien que ces mesures clés soient communes, le poids accordé à ces mesures n’est en aucun cas uniforme et variera selon les secteurs et les entreprises. En outre, l’importance de ces mesures pour l’efficacité globale d’un service d’achat évoluera avec le temps et, par conséquent, devra être évaluée et modifiée périodiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *