Oui, le graphisme apporte bel et bien quelque chose à une entreprise. On pense souvent, à tort, que l’identité graphique/visuelle n’est que superflue et, par conséquent, le sujet ne devrait pas faire partie des priorités des dirigeants/fondateurs. Si c’est réellement le cas, pourquoi pensez-vous que des multinationales rentables et performantes comme Burger King ou McDonald’s accordent-elles une importance capitale à la question du graphisme ? Voici une brève présentation de la valeur ajoutée du graphisme dans la politique marketing d’une entreprise.

Le graphisme est la base de l’identité visuelle

Le capitalisme a instauré la dictature de l’image : presque toute la Planète vit dans une société où l’image est un critère de jugement. On vous juge par votre tenue vestimentaire, votre fonction dans l’entreprise, celle qui vous emploie, la composition de votre cercle d’amis… Dans le cas où vous êtes chef d’entreprise, on juge cette dernière à travers son identité visuelle bien avant ses performances financières ou encore sa politique RH. Voilà pourquoi il est nécessaire de concevoir une identité visuelle. Elle est fondamentale pour attirer les clients et pour mettre en confiance les prospects. Or, sans graphisme, il n’y a pas d’identité visuelle !

Si vous n’avez pas une équipe marketing, vous n’avez pas à vous en faire. Vous pouvez recourir au savoir-faire d’un graphiste professionnel. Pour ce faire, rendez-vous sur ce site d’une graphiste freelance Avignon, Cavaillon (sud france). D’ailleurs, il est vivement recommandé d’avoir un graphiste dans une équipe marketing, voire au service communication. Et, il est conseillé d’avoir à portée de main les coordonnées d’un excellent graphiste ! Retenez donc que le graphisme vous fait acquérir une identité visuelle. Cette dernière est incontournable aussi bien pour les entreprises déjà créées en train de se développer que pour celles en cours de création. En somme, une entreprise, c’est une identité visuelle et une existence juridique.

Le graphisme aide l’entreprise à se différencier

Il n’y a pas que l’originalité des produits ou des campagnes de communication qui comptent. L’image de l’entreprise, à travers ses couleurs et son logo ainsi que les caractères des lettres utilisées contribuent également à affirmer son existence. Le graphisme participe massivement à la création d’une image forte qui reflète les valeurs et les principes de l’entreprise. En clair, le graphisme est l’allié de l’entreprise dans l’élaboration d’une image qui lui ressemble. Et, c’est cette image qui différenciera l’entreprise des autres déjà présentes sur le marché. Il faut savoir que l’identité visuelle n’est pas uniquement exhibée sur les en-têtes des courriers, la façade du bâtiment, le cadre intérieur ou les enseignes. Elle est également présente sur le packaging, les véhicules de l’entreprise, les goodies… La visibilité de l’entreprise est davantage plus forte lorsque son identité graphique est originale, sans compter que cette originalité est souvent considérée comme le reflet de sa créativité.

Le graphisme est la caisse de résonance des compétences professionnelles de l’entreprise

Dans le milieu de l’entreprise, il y a deux types d’images : celle que l’on appelle image de marque et celle qui est directement liée au graphisme (tous les éléments visuels, y compris les couleurs, qui rappellent l’entreprise). Cette deuxième image, qui fait l’objet de cet article, doit être soignée alors que généralement elle est négligée. Elle constitue une arme puissante pour attirer et intéresser une nouvelle clientèle. En effet, une image de qualité contribue fortement à la mise en valeur des compétences professionnelles de l’entreprise. L’excellence du graphisme doit également être prise en compte sur les supports de communication et les outils de vos commerciaux. Le raisonnement du prospect est simple : une entreprise capable de faire un logo aussi parfait, ou un flyer aussi sophistiqué ne peut être que rigoureuse et experte dans son domaine. En tant que chef d’entreprise, vous avez intérêt à exploiter cette psychologie du consommateur. Investir dans un graphisme de qualité, soigné et original, constitue un investissement qualitatif et fructueux sur votre communication.

Que signifie «image de qualité» ? Cela sous-entend que tous les éléments graphiques qui composent votre identité visuelle doivent être lisibles, parfaitement visibles, associés avec harmonie. Le graphisme, par ailleurs, constitue un canal de transmission des messages que vous souhaitez faire passer à travers votre entreprise (exemple de message : une entreprise doit être écoresponsable). Autre point, un graphisme est excellent lorsqu’il a la capacité de séduire immédiatement la majorité de vos cibles commerciales.

Enfin, et pas des moindres, le résultat final est captivant, attire le regard, suscite l’intérêt. Il va de soi que seul un expert expérimenté est capable d’offrir une telle qualité de travail. C’est pourquoi il est préférable de recourir aux services d’un graphiste freelance professionnel. En plus de faire un travail appliqué, il est moins cher que les agences. Il est également flexible, conciliant et dévoué. Les mots de la fin : accordez toujours de l’importance à l’esthétique et à l’image !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *