22 février 2022 Par admin

Savoir sur le freelance en Suisse

En activité principale ou complémentaire, ¼ des actifs suisses sont aujourd’hui des freelances. Quoi qu’il en soit, voici ce que vous devez retenir du freelance en Suisse.

Qu’est-ce qu’un freelance ?

En Suisse, un freelance est aussi appelé un «indépendant». On entend par «indépendant» ou «indépendante», une personne qui accomplit des tâches pour une ou plusieurs sociétés, sans qu’elle soit employée par celles-ci. Elle est donc moins intégrée à la vie de l’entreprise qu’un salarié.

Toutefois, le freelance peut disposer d’un poste fixe, tout en organisant lui-même son horaire de travail. C’est ce qui lui permet d’être plus libre. Néanmoins, il doit respecter les délais imposés pour finir et livrer les tâches. Il existe aujourd’hui plusieurs activités qui peuvent être exécutées en freelance. Cliquez ici si vous souhaitez découvrir les étapes indispensables pour devenir freelance en Suisse. Il faut également souligner qu’il n’y a aucune loi qui définit particulièrement les personnes qui peuvent être des «indépendantes». Ce qui sous-entend que le freelance n’est pas réservé à une catégorie de personnes, mais que tout le monde peut le faire.

Est-il possible d’exercer une ou plusieurs activités freelance ?

Normalement, en Suisse, il est autorisé d’exercer des emplois multiples. Le domaine du freelance peut s’étendre sur plusieurs activités, tant sur les métiers du web que sur tout métier relatif à la vie d’entreprise. Par contre, vous avez l’obligation d’informer votre employeur de votre projet d’activité freelance. Votre employeur peut vous interdire d’effectuer une activité complémentaire si celle-ci peut lui faire concurrence ou représente un risque pour son image et sa réputation.

D’ailleurs, avant d’entamer une activité accessoire, vous devez avoir l’autorisation de votre employeur, et celle-ci sera précisée dans les contrats de cadre. Notez également qu’en Suisse, votre employeur peut vous interdire votre activité indépendante si celle-ci entraîne une fatigue pour vous. Cela relève de votre fidélité d’arriver au travail en étant parfaitement reposé.

Les couvertures d’assurance et les détails fiscaux d’un freelance en Suisse

En tant que freelance, vous devez vous assurer d’avoir une assurance suffisante pour couvrir les risques de maladie, d’accident et d’invalidité. Pour cela, vous devez déclarer votre activité à la caisse de compensation, en n’oubliant pas votre prévoyance professionnelle. Par ailleurs, en Suisse, le revenu d’une activité freelance est aussi imposable. Vous devez donc la déclarer séparément sur la déclaration d’impôt. Ensuite, ce revenu sera communiqué à votre assurance sociale afin de définir le montant des cotisations sociales.

Où déclarer l’activité freelance en Suisse ?

Tous les freelances en Suisse doivent annoncer leur revenu auprès de l’Établissement cantonal des assurances sociales. Cette obligation ne concerne pas les revenus annuels résultant d’une activité freelance inférieur à 2 300 CHF. En tant que freelance, vous devez régler vous-même vos cotisations sociales et gérer les risques de travail. Par exemple, si vous vous absentez à cause d’un accident ou d’une maladie, votre employeur n’est pas obligé de vous verser une indemnité. Puis, après votre inscription à l’assurance sociale, vous devez généralement verser des acomptes qui sont calculés à partir du revenu annoncé.

Comme il a été dit précédemment, votre revenu issu de votre activité freelance doit être signalé dans la déclaration d’impôt. Si votre chiffre d’affaires annuel est supérieur à 100 000 CHF, vous devez alors vous annoncer auprès de l’Administration fédérale des contributions et vous serez également soumis à la taxe sur la valeur ajoutée.