De trop nombreuses entreprises ont souffert et souffrent encore des conséquences de la crise sanitaire nationale et mondiale. Fort heureusement, l’État a réagi rapidement et a mis en place diverses aides, des dispositifs, des mesures d’accompagnement pour les entreprises. Des prêts sont également accessibles aux entreprises, et ils sont garantis par l’État. Ces dispositifs permettent aux entreprises de reconstituer leurs fonds propres ou de développer leur projet. De quels autres soutiens les entreprises bénéficient-ils ?

Premièrement, le soutien à l’emploi

Le dispositif d’activité partielle de longue durée (jusqu’à 24 mois, 6 mois renouvelable) a été confirmé par le PLF. A également été confirmé, via le Fonds national pour l’emploi, le financement des formations des salariés en activité partielle. Selon les cas, un coût unitaire entre 1 000 à 6 000 euros est prévu et ce sont environ 250 000 salariés qui devraient pouvoir en profiter. Les coûts de formation seront pris en charge à hauteur de 70 à 80 %. Pour les jeunes, l’État a mis en place d’autres dispositifs : grâce au Plan de relance, 223 000 parcours d’insertion vers l’emploi sont possibles. D’ailleurs 1,6 milliards d’euros sont destinés à accroître le nombre de formations qualifiantes pour les jeunes qui entreront dans le monde du travail à partir de septembre prochain.

Deuxièmement, le soutien aux projets industriels

Les projets industriels ne sont pas oubliés dans les mesures prises par l’État. En effet, selon la loi de finances pour 2021, l’État va subventionner certains projets industriels et ce, en étroite coordination avec les Régions. Quels projets sont-ils concernés ? Notamment les projets d’investissement productif qui ont de grandes chances d’avoir de significatives retombées socio-économiques. Sont aussi concernés les projets d’investissement qui auront un important effet sur le tissu productif local. C’est une enveloppe de 450 millions d’euros qui sont consacrés à ces projets industriels mais 150 millions ont déjà été utilisés l’an dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *