Choisir un statut juridique de son entreprise est une étape compliquée que tous les créateurs et entrepreneurs d’entreprises affrontent. Pour être clair, il n’existe pas un statut juridique parfait qui peut résoudre les problèmes des entreprises, tout ce qu’on doit faire est de choisir le mieux adapté pour sa société.

Définir son type d’entreprise et son budget

Il existe de nombreuses conditions à suivre avant de choisir un statut et de se lancer dans la création. Alors, vous devriez connaître tous les détails, ses points forts et ses faiblesses, les démarches et les objectifs de votre projet. Il faut se poser des questions pour mieux s’orienter, combien vous êtes dans le lancement du projet ? Le nombre d’associés et le type de projet est très important à prendre en compte. Si vous êtes plusieurs, il est obligatoire de s’engager dans un statut de création de société, si vous pensez réaliser vos projets tout seul, vous êtes alors dans la classe des entreprises individuelles.

Les statuts adaptés à chaque type d’entreprise

Il existe de nombreuses catégories, l’EI est destinée à ceux qui gèrent seuls une société, l’EIRL ou Entreprise Individuelle à responsabilité limitée, la SARL, le SA ou société anonyme, le SAS et encore de nombreux types de statuts. Certaines associations offrent des fiches pour vous aider à trouver votre place, mais quand ces conseils ne sont pas vraiment suffisants, il faut chercher plus de ressources. Si vous êtes entrepreneur individuel, vous n’avez pas d’associé, il serait mieux de s’orienter dans la catégorie EI, mais en EIRL, vous pouvez faire un choix sur la condition de l’impôt de la société. La Société Anonyme permet de réunir de nombreuses catégories d’entreprises, si vous êtes au minimum deux associés ou actionnaires avec un capital supérieur à 37 000 €, cette option est destinée pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *