Pour s’occuper de votre alimentation, vous pouvez aller chez le diététicien ou chez le nutritionniste. Toutefois, sachez que ces deux métiers ne sont pas identiques et le diététicien n’a pas suivi la même formation que le nutritionniste. Pour mieux choisir vers qui vous devez vous tourner, nous allons vous exposer ci-après les différences entre ces deux métiers.

Le nutritionniste, un professionnel médical

Pour exercer ce métier, le nutritionniste a suivi une formation médicale de base de 8 ans et une formation complémentaire axée sur la nutrition. Son accompagnement d’un patient consiste à prévenir, à dépister et à régler les maladies liées à la nutrition comme le diabète ou le cholestérol. Pour ceci, il peut vous prescrire des médicaments ou vous inviter à faire des examens médicaux. Vous pouvez aller chez un nutritionniste si vous êtes en surpoids, si vous présentez des pathologies cardiovasculaires et des maladies métaboliques. Un nutritionniste peut vous facturer entre 20 et 90 € pour une consultation qui est remboursée par la Sécurité Sociale sur base d’une consultation chez le médecin.

Le diététicien, un professionnel paramédical

Pour arriver à ce statut, le diététicien a suivi une formation spécialisée de deux ans axée sur la diététique. Son travail consiste à faire des bilans alimentaires et il aide le patient à trouver un équilibre nutritionnel. Il collabore avec un médecin pour établir les régimes de ses patients. Dans la plupart des cas, on redirige un patient vers un diététicien lorsqu’il souhaite avoir un régime personnalisé. Il n’y a pas que les adultes qui vont chez le diététicien, mais un enfant comme un adolescent peut être suivi par ce professionnel de la nutrition. Une grande majorité des diététiciens travaillent librement et les consultations peuvent aller de 25 à 60 €. Il est à rappeler que cette consultation n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Si elle est remboursée par la mutuelle de santé, le remboursement n’est pas intégral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *